Lycée Militaire d'Autun
Lycée militaire d’Autun, grande histoire et petit histoire au cœur de la patrie . Un ouvrage réalisé en collaboration avec la ville d’Autun, à l’occasion des festivités marquant les 130 ans de l’établissement, rédigé par Sophie Ferrari , sous l’impulsion du colonel Michel Schmitt , commandant du Lycée Militaire.
Le livre est préfacé par deux anciens élèves, Virginie Guillot, leader de la Patrouille de France, et Patrick Baudry, astronaute.
« le but était de célébrer et d’assurer le rayonnement de l’établissement au sein de l’Armée de Terre, mais également au niveau local ».
C’est après une rencontre avec Laurent Rebeyrotte, de l’agence LR Communicability, que le projet a pris corps. « Je voulais quelque chose qui transcrive des émotions. Des émotions qui nous percutent, car dans ce lycée, on y vit, on y rit, on y pleure tous les jours », indique le Colonel Schmitt. Aussi, la feuille de route fourni par le chef de corps se voulait extrêmement précise. Et Laurent Rebyrotte de confirmer : « C’était un projet difficile à aborder. Il fallait trouver le juste milieu et trouver le bon degré d’ouverture dans un période où le lycée n’est pas très ouvert ». Une autre question s’est posée au patron de l’agence LR Communicabilty : « Comment parlez des valeurs de cette usine à réussite sans que cela soit pompeux ? ». Aussi, Laurent Rebeyrotte a décidé de confier la réalisation de cet ouvrage à Sophie Ferrari, que les Autunois connaissent bien pour avoir rédiger l’abécédaire « Autun, histoire d’avenir », il y a quelques années.
Pour le maire, Rémi Rebeyrotte, "ce livre permet de montrer et de rappeler dans la durée le quotidien des élèves et des personnels du lycée. « Ce livre permet également d’entretenir ce lien Armée-Nation », insiste le maire d’Autun pour qui il ne fait aucun doute que cet ouvrage va être un très gros succès d’édition. A l’occasion des fêtes de fin d’année d’bord, puis pour les 20 ans de la Fête du Livre".
(d'après Autun infos)