Pascale Lécosse



Pascale LECOSSE participe à la 28ème Fête du Livre d'Autun le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2025
Elle était présente à Fête du Livre d'Autun en 2018 et en 2023
 
image : /upload/Annee 2025/Notices Auteurs FDL2025/F2025_Lecosse_Portrait.jpg
              

Après 15 années passées dans la publicité, Pascale Lécosse se fait remarquer au théâtre pour sa pièce  Père et manque  créée en 2016. Les droits de ses pièces sont achetés pour tous les pays de langue allemande. Cette pièce a été reprise en 2024 par la Compagnie des Chats-Garous.

En 2025 elle sort ce 3ème roman : La présence des absents aux Editions la Trace

image :  /upload/construction.jpg
Pour lutter contre la peur de perdre la mémoire de son grand amour, Blanche se tourne vers l’écriture, décidée à fixer ses souvenirs. Elle raconte leur bonheur, mais aussi sa rivale, une tige bien roulée de 72 millimètres...

Chaque jour, elle se rend au cimetière, où elle fait la rencontre de Jules, un vieil homme passionné de fleurs. Après une première rencontre tumultueuse, ils se retrouveront pendant des mois dans le jardin de Pierre, partageant leurs histoires. Puis, un jour, le vieil homme disparaît sans un mot. Il lui faudra attendre le printemps suivant pour comprendre enfin le silence de son compagnon de cimetière.


Mémo émoi 08/01/2025 : "Dire que j’ai aimé ce troisième opus est faible. Il possède en effet toutes les qualités que j’attends d’un récit : il est court, magnifiquement écrit et il raconte une histoire qui pour être triste, n’en est pas moins belle, très belle, lumineuse. Cette histoire, c’est celle de Blanche."

En 2023, elle publiait : Ma vie parfaite d'avant Céline Dion traite des accidents de la vie….. D'abord un acte manqué, un SMS qui ne trouve pas le bon destinataire et qui vient grandement compliquer une vie parfaitement bien rangée…..puis bien d’autres événements. Editions la Trace

En 2017 Mademoiselle à la folie ! est son premier roman publié aux éditions la Martinière et qui traite de la maladie d'Alzheimer :
"C’est la forme précoce de la maladie que je développe, la plus dévoreuse, la plus avide. J’ai dans la tête un mal gourmand qui me transforme en rosier stérile. Une saleté qui fait de  moi une autre. Je voudrais l’espérance. Les mots me quittent un peu plus chaque jour sans que je puisse les retenir."

 
image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_LECOSSE_Pascale.mademoiselle-a-la-folie.jpg         image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_LECOSSE_Pascale.ma vie d'avant.jpg