Marie Vindy
Marie Vindy est née en 1972 à Dijon, où elle vit actuellement. Passionnée de littérature noire et policière, elle publie son premier roman en 2004, Mektoub (épuisé), puis suivront Le Sceau de l’Ombre (2008) et Nirvana tranfert (2011) aux éditions Krakoen, Onzième Parano (2011) chez La Tengo éditions, ainsi que de nombreuses nouvelles noires ou érotiques publiées dans des revues et des recueils collectifs.
Chroniqueuse judiciaire pour le journal Le Bien Public, son univers est ancré dans les réalités du crime et du fait divers : meurtres, vols, viols, incestes, l’auteure se joue des maux de la société et des travers des hommes qui la peuplent pour mieux les faire émerger dans la fiction. Son cinquième roman, Une femme seule, (Fayard noir, 2012) met en scène pour la première fois le gendarme Francis Humbert, observateur privilégié d’une France rurale, périurbaine et provinciale, suivi de CavaleS (2014) et de Chiennes, (août 2015), aux éditions la Manufacture de livres.
Dans Justice soit-elle, juin 2017, nouvelle collection Sang Neuf, chez Plon (direction Marc Fernandez), l’auteure revient sur les terribles affaires des « disparues de l’A6 » relatant l’abandon des familles de toutes ces jeunes filles et femmes assassinées. Où apparaît le personnage de Déborah Lange, avocate aux services des familles, déterminée à faire rouvrir des « cold cases ».
A paraître :
- En analyse Sang Neuf, éditions Plon (2019)
- Aurore ou la gueule du loup, French Pulp Editions, co-écriture avec Aurore Bouzou (2019)
Pour découvrir la bibliographie complète de Marie Vindy, cliquer ICI