Patrick Defontaine
Patrick DEFONTAINE a participé à la 21ème Fête du Livre d'Autun les 7 et 8 avril 2018
Patrick Defontaine est né le 14 mars 1942 près d’Amiens, d’une famille du Nord, côté paternel, et belge, côté maternel, deux pays miniers. Venu très jeune à Epinac, dont les mines venaient de fermer, il s’est très tôt intégré à la population et sa mentalité. Il a fait ses études secondaires à Autun, puis ses études de médecine à Lyon. Après un temps de pratique médicale dans cette ville, puis au Mali comme coopérant civil, il a décidé d’engager une carrière au service des maladies professionnelles en Bourgogne (silicose des mineurs, asbestose des employé dans l’amiante).
Revenu à Epinac en 1978, il s’engage dans la vie associative et la politique locale(maire et conseiller général, 1985-1995).
A sa retraite, il reprend des études couronnées par un Doctorat d’Histoire en 2013 (thèse sur les prieurés des anciens diocèses de Chalon et Mâcon, du Xe au XIVe s). En écrivant l’Histoire de la Chapelle de la Garenne, il a voulu contribuer à la perpétuation, de la mémoire de la vie du pays, et écrit un chapitre plus général sur les relations entre l’Eglise et le patronat..
Il prépare un ouvrage sur « Les Poilus d’Epinac pendant la grande guerre »
Son livre :
Recherches sur les prieurés réguliers des anciens diocèses de Chalon et Macon, Xe-XIVe siècle.
Véritable Histoire de la Chapelle de la Garenne d’Epinac, d’après le manuscrit retrouvé de la fondation.
En préparation (sortie novembre 2018) : 1000 Gueules noires d’Epinac sur tous les fronts de la
Grande Guerre