Anne Garrigue



Anne Garrigue a participé à la 21ème Fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018. 

 

Journaliste écrivain, Anne GARRIGUE a vécu 16 ans en Asie du Nord (huit ans au Japon, trois ans en Corée du Sud et cinq ans en Chine). Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le Japon et plus globalement sur l’impact de l’Asie en France. Elle est rédactrice en chef du magazine bilingue franco-chinois Connexions publié à Pékin.

Son dernier ouvrage Etre Femme en Asie (Editions Philippe Picquier, 2017) part d’un constat simple : un être humain sur quatre est une femme asiatique.  Il est donc essentiel d’interroger la question des femmes à partir de l’Asie. Qu’avons-nous à apprendre des inégalités hommes-femmes dans cette région du monde, quels problèmes se posent avec le plus d’acuité ? Sommes-nous dans une période de progression du statut des femmes ou bien sommes-nous en train d’assister à un retour en arrière ?

Précédemment, Anne GARRIGUE a publié d’autres ouvrages, parfois seule, parfois en collaboration avec d’autres auteurs ; on peut citer :
De pierres et d’encre : Chine, le pays des marchands lettrés, guide touristique (Editions Philippe Picquier, 2009)
L’Asie en nous, livre de reportages (Editions Philippe Picquier, 2004)
Japonaises, la révolution douce (Editions Philippe Picquier, 2000)
Les nouveaux éclaireurs de la Chine : hybridité culturelle et globalisation, avec Edith Coron (Editions Manitoba / les Belles Lettres,  2015)