Benoit Vidal
Benoît Vidal a participé à la 21ème Fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018.
Voir la vidéo enregistrée lors de la 21e FDL
Benoit Vidal est né en 1968 en région parisienne.
Il se plonge très tôt dans la lecture de bandes dessinées. Étudiant, il participe à la création de plusieurs fanzines. Attiré par les voyages d’une part, l’enseignement et la recherche d’autre part, il s’oriente vers une carrière d’enseignant, et est actuellement maître de conférences en sciences de gestion.
Joséphine est la grand-mère de Benoit Vidal. Elle a toujours aimé raconter des histoires. Dans l’année de ses cent ans, l’auteur multiplie ses visites dans la région de Toulouse, où elle réside. Il enregistre ses histoires et la photographie, assise sur sa terrasse, devant le platane qui l’a vu naître. Joséphine nous a quittés durant l’été 2015. Elle avait 106 ans.
Sa bibliographie :
Pauline à Paris (ed flblb 2015) : depuis des dizaines d’années, Joséphine, grand-mère centenaire de l’auteur, raconte la vie de son amie pauline, digne d’un roman de victor hugo. L’héroïne, petite bonne dans le Paris 1900, fricote avec un beau moustachu qui disparaît après l’avoir mise enceinte. Contrainte d’abandonner sa fillette, elle rencontre un homme de trente ans son aîné, qui se laisse attendrir par son histoire et qui l’aide à récupérer l’enfant. Enregistrant sa grand-mère, notant les variations entre les différentes versions, l’auteur mène l’enquête pour combler les trous dans l’histoire et établir la véracité des faits. Faisant le choix du roman-photo, il nous ouvre son album de famille et, par une iconographie tirée de la presse et la peinture de l’époque, fait ressurgir un monde disparu : Pauline racontée par Joséphine, c’est en filigrane l’histoire de France de la fin du 19e au milieu du 20e siècle. (résumé éditeur)