Colette Roumanoff
Colette Roumanoff participe à la 22ème Fête du Livre d'Autun, les 6 et 7 avril 2019
Colette Roumanoff, diplômée de sciences Po Paris, est une femme de théâtre. Elle a mis en scène sa fille Anne au début de sa carrière. Elle dirige depuis 26 ans une compagnie de théâtre qui porte son nom. Quand son mari a été diagnostiqué Alzheimer en 2005, elle a paniqué comme tout le monde, puis s’est rendu compte qu’il y était possible d’apprivoiser la maladie et de bien vivre avec. Elle a commencé à partager en 2009 son expérience à travers un site internet , Alzheimer-autrement.org, et en 2014 avec une pièce de théâtre, La Confusionite qu’elle a coécrite avec sa fille Valérie et qu’elle fait jouer par sa compagnie. Dès 2010 elle a initié des « ateliers théâtre pour les soignants et les aidants Alzheimer ». En 2014 elle crée le blog bienvivreavecalzheimer.com.
En 2015 est sorti chez Michel Lafon Le Bonheur plus fort que l’oubli, en poche au Seuil en 2016, et en 2017 chez Librio, Alzheimer. Accompagner ceux qu’on aime (et les autres).
Son dernier livre : L'homme qui tartinait une éponge (Editions La Martinière, 2018)
''Avec beaucoup de simplicité et de tendresse, Colette Roumanoff a consigné dans ce recueil des histoires extraordinaires, criantes de vérité. Des histoires telles qu’elles sont vécues par les malades pour mieux les entendre, décoder autrement les aspérités et, pas à pas, apprivoiser la maladie.
Avec un talent pédagogique remarquable, l’auteure tire de ces témoignages des leçons salvatrices et des recommandations pleines de bon sens. À contre-courant du discours médical, ce livre empreint d’humanité pose un nouveau regard sur Alzheimer.'' (D'après l'éditeur)