Elizabeth Holleville
Elizabeth Holleville participe à la 22 ème édition de la Fête du Livre d'Autun, les 6 et 7 avril 2019
Elizabeth Holleville est née en 1988 à Nantes. Après un baccalauréat littéraire, elle commence des études d’illustration à Paris à l’école Estienne. Elle part ensuite à Angoulême pour se spécialiser dans l’apprentissage de la bande dessinée à l’EESI. Profitant de l’émulation entre étudiants, elle commence à dessiner dans des fanzines. À la sortie de l’école, elle dessine des fanzines et publie de courtes histoires sur la plateforme en ligne bruxelloise Grandpapier (par exemple la nouvelle fantastique Cécile). Elle s’initie également à la linogravure, technique influençant son dessin, à gros traits, pour les personnages par exemple. Elle publie rapidement son premier long récit : Lulu, édité par Félix Csech chez La Corde rouge. Parallèlement, elle réalise des strips de BD pour enfants dans le journal Biscoto. Ces publications lui permettent de garder une production à côté de jobs alimentaires (auxiliaire de vie scolaire, animatrice de bande dessinée pour les enfants…). Elle vit aujourd’hui à Strasbourg.
L'Été fantôme est son deuxième album :
« Ma meilleure amie est un fantôme... Louison et sa grande s?ur viennent passer les vacances d’été chez leur grand-mère. Mais malgré l’immense jardin de la maison et le soleil éclatant du sud, la cadette s’ennuie, attendant avec impatience l’arrivée de ses grandes cousines. Lorsqu’elles arrivent enfin, Louison s’aperçoit que ces dernières ont désormais des préoccupations adolescentes et mieux à faire que jouer avec elle. Délaissée, elle reprend ses déambulations solitaires jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Lise. Une jeune fille qui n’est autre que le fantôme de sa grand-tante, morte il y a soixante ans dans des circonstances mystérieuses. Restée figée dans cette période de l’enfance que Louison n’est pas pressée de quitter, Lise devient rapidement une confidente. Une amie aux mystérieux pouvoirs...
D'une originalité profonde, ce roman graphique baigné par les douces nuits des vacances d’été est autant un récit sur l’enfance qu’un conte contemporain où le surnaturel forme le prisme du passage à l’âge adulte. L’oeuvre maîtrisée d’une jeune autrice à suivre de près. » (résumé édition Glénat)