Gilles Bornais
Gilles Bornais devait participer à la 23ème Fête du Livre d'Autun, les 4 et 5 avril 2020
Il est déjà venu à la Fête du Livre d'Autun en 2019
Gilles Bornais a été entraîneur de natation et journaliste, successivement reporter sportif au Parisien, rédacteur en chef et directeur général de l’Echo Républicain à Chartres, rédacteur en chef au Parisien et directeur de la rédaction de France Soir.
Il est aujourd’hui consultant dans les médias, et a publié douze romans dont Huit minutes de ma vie (Lattès) et J’ai toujours aimé ma femme (Fayard) ainsi qu’une série de romans policiers historiques ayant pour cadre l’Angleterre et l’Ecosse victorienne. Le premier d’entre eux, Le Diable de Glasgow, a obtenu le prix Griffe Noire du meilleur polar français. Le Sang des Highlands (City édition), sixième opus des enquêtes de Joe Hackney est paru l’an dernier.
Son dernier ouvrage, Le Nageur et ses démons (Editions François Bourin), un essai et récit sur les nageurs et la natation, a obtenu le Prix du Document sportif 2019.
Lors de la 20ème Fête du Livre d'Autun il présentera les ouvrages suivants :
Le Nageur et ses démons (François Bourin) 2019
Le Sang des Highlands (City Editions) 2019
J’ai toujours aimé ma femme (Fayard) 2014
Une Nuits d’orage (Fayard) 2016
Huit minutes de ma vie (JC Lattès) 2012
Pourquoi nage-t-on ? Que se passe-t-il dans la tête et le corps du nageur ? Et comment évoluer à tout âge dans la quête de la performance ou de la seule détente ? Convoquant sa propre expérience, l'histoire, la littérature, la philosophie ou la physiologie, et s'appuyant sur le destin de figures de légende, de Johnny Weissmuller à Laure Manaudou, Gilles Bornais se fait le héraut de tous les nageurs et de toutes les pratiques dont il raconte, dans cet essai passionné, percutant et poétique, les arcanes, les mythes, les désillusions, et les beautés.