Laurent Piolatto
Laurent Piolatto participe à la 22ème Fête du livre d'Autun, les 6 et 7 avril 2019
Laurent Piolatto, délégué général de l’association Lire et faire lire nous présentera le livre Croire au matin écrit conjointement par Elisabeth Brami, Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot, Alice Zeniter et Noëlle Châtelet et paru aux éditions Calmann-Levy.
Qu’en est-il de l’enfance, de la transmission, de la parole, de l’espoir, de l’humanité, soixante-dix ans après Auschwitz ? Lorsque l’analyse historique et la politique ont échoué à faire barrage à la barbarie, à vaincre l’obscurantisme, ne reste-t-il pas la création littéraire et des écrivains pour défendre la liberté de penser, de vivre et d’aimer ?
Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec Charles Palant, rescapé des camps de la mort.
À l’heure où disparaissent les derniers témoins de la barbarie nazie, la littérature s’empare des mots d’un tribun qui n’a cessé tout au long de sa vie de nous exhorter à ne pas oublier les horreurs auxquelles conduisent le racisme et l’antisémitisme.
Pour que nous, lecteurs, gardions en mémoire l’extraordinaire témoignage d’un de ceux qui ont dit oui à la vie. À notre tour de ne pas le laisser s’éteindre, de le donner à entendre aux générations futures.
Elisabeth Brami et Noëlle Châtelet seront-elles-mêmes présentes avec d’autres ouvrages.
Après quinze ans de journalisme en presse quotidienne régionale et presse jeunesse, Laurent Piolatto a dirigé pendant dix ans une association invitant les enfants à découvrir le monde en reporters.
Autres informations :
France Inter, la Bande originale : Laurent Piolatto invité de Daniel Pennac
Facebook : Lire et faire lire