Moussa TRAORE



image : Annee 2020/F2020_Traoré_Moussa_photo_redim.jpg

     Moussa Traore devait participer à la 23ème Fête du Livre d'AUTUN les 24 et 05 avril 2020

Moussa Traoré est conteur africain et traducteur en langue senoufo. (le senoufo est une branche de la famille de langues nigéro-congolaises)

Il est aussi cultivateur,conseiller municipal du village de Kotoura dans la commune de Kangala province du Kénédougou région des Hauts bassins depuis 2015.

Il fut parmi les premières personnes à être alphabétisé dans la langue Sénoufo en 1988 et premier traducteur de la bible dans la langue Sénoufo dans le tagbara

 

Ce livre de conte a pour but de sauvegarder la culture senoufo à travers les contes. La culture senoufo, à l’instar de la culture africaine, est une culture d’oralité.

Les contes représentent un élément important de cette culture. Ce livre a pour but de péréniser l’utilisation du conte dans la transmision de la sagesse chez les sénoufo. Les contes procurent la joie à ceux qui s’en servent, et ils constituent un élément important dans la cohésion sociale.

A travers le conte, les anciens transmettent leur sagesse aux plus jeunes. Enfin les contes permettent aux enfants d’apprendre à s’exprimer en public.