Christophe Naigeon



Christophe Naigeon participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024
Il était présent à la Fête du Livre d'Autun en 2022 et 2023

image : /upload/Annee 2022/FDL 2022_Fiches_Auteurs/F_2022_Naigeon_C_portrait_PC_LIGH.jpeg

Christophe Naigeon, 72 ans, a été grand reporter et réalisateur de documentaires en Asie, puis pour l’essentiel en Afrique de 1974 à 2003.
Il a ensuite radicalement changé d’horizon en se tournant vers la mer. Il a créé et animé pendant six ans une maison d’édition maritime qui produisait une revue annuelle de tourisme nautique, «Cabotages», diffusée dans les capitaineries de la Méditerranée et, sous le même nom, un magazine trimestriel vendu en kiosque.
Avec son épouse, skipper et partenaire d’écriture, à bord de leur voilier classique, (un yawl de 1951), ils ont réalisé l’essentiel des reportages.
Ils ont publié également plusieurs livres: Sémaphores de Méditerranée ; Histoire de Sète, ville-port ; 150 ans de Plaisance à Sète ; La Mer et ses reflets d’Argent.

Aujourd’hui, Christophe Naigeon vit dans le Morvan et se consacre à l’écriture de romans historiques dont trois ont été publiés (Tallandier, Presses de la Cité, Pocket), Liberia ; Mamba Point Blues (prix Talents Cultura 2021) ; et Kalach Mambo en février 2024.


Son dernier roman, Kalach Mambo - Presses de la Cité (2024)

image :  /upload/construction.jpg

Présentation de l'éditeur :

1991, Liberia : une folle guerre ravage le pays. Seul rescapé d'un massacre, un petit garçon devenu enfant-soldat est prêt à tout pour accomplir sa vengeance. Un roman bouleversant.

" Je m'appelle Moe. En entier, c'est Moses. Mon père m'a dit que cet homme avait sauvé son peuple de l'esclavage en ouvrant un chemin jusqu'au fond de la mer. J'étais fier de m'appeler ainsi, même si je n'avais aucune idée de ce que pouvait être la mer.
Ni l'esclavage. D'autres, plus tard, m'ont nommé Hitler. Mais le jour où tout a commencé, pour tout le monde, j'étais Moe. J'avais sept ans.
"

Moe a pour seule amie sa Sister Beretta, pour toujours se rappeler sa petite sœur assassinée par la cheffe du commando qui a anéanti son village. Recueilli par une faction adverse, l'enfant-soldat va traverser un monde de meurtres, de pillages, de trafics, de rites anthropophages. Mais son seul but, c'est de retrouver La Femme, et la tuer.

 

Ses romans précédents 

image : /upload/Annee 2022/FDL 2022_Fiches_Auteurs/F_2022_Naigeon_Ch_Mamba_Point_Blu.jpg

Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz.
1918. Percussionniste virtuose à l'école des djembés de Gorée, Jules, interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu'il ne connaît qu'à travers Maupassant, vit à l'aube de l'armistice un amour éphémère avec l'épouse d'une " gueule cassée ". Ce souvenir indélébile l'accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l'Amérique bouillonnante des Années folles, quand il rejoint le jazz-band de ses anciens compagnons de guerre, en tournée dans le Sud raciste, puis triomphe au célèbre Cotton Club de New York.
Sa vie croise celle de Joséphine Baker qui l'emmène, avec sa Revue nègre, à Paris où l'amitié qu'il scelle avec l'écrivain-espion Graham Greene les entraîne dans une périlleuse expédition en Afrique. Ils iront jusqu'à Monrovia, capitale du Liberia, sur les traces de Julius Washington, l'arrière-grand-père de Jules, premier grand reporter photographe noir américain. Alors que de nouveau une guerre s'annonce, Jules s'installe à Mamba Point, dans la maison de Julius, l'homme qui a tenté de révéler la véritable histoire de ce pays : celle de ces esclaves affranchis envoyés en Afrique pour bâtir une nation libre. Un rêve devenu cauchemar.   (source :  Fnac)

image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_NAIGEON_Christophe.liberia.jpg

Une magnifique fresque de l'histoire de l'esclavage, par l'auteur de Mamba Point Blues.
Julius Washington, le premier grand reporter noir de Nouvelle-Angleterre, s'embarque en 1811 pour l'Afrique sur un navire du capitaine Paul Cuffee, riche armateur, métis d'ancien esclave et d'Indienne, qui rêve du Grand Retour des affranchis vers l'Afrique.
1807. Massachusetts. À dix-huit ans, Julius Washington est apprenti journaliste au Mercury. Fils d'une ancienne esclave et d'un marin de passage, il rêve de voyager. Un jour, le capitaine Paul Cuffee, riche quaker noir, bouleverse son existence. Il l'embarque à bord d'un de ses navires à destination de Negroland, mystérieuse contrée à l'extrême ouest de l'Afrique. Ensemble, ils vont réaliser un rêve : le Grand Retour des esclaves sur la terre de leurs ancêtres. À l'assaut des océans, Julius affronte de terribles tempêtes et rencontre les personnages les plus inattendus et les plus extravagants : un négrier français au grand cœur, des planteurs désabusés et d'étranges indigènes, des prêtres affairistes et des trafiquants d'armes, un incroyable homme-léopard et la belle esclave Diana... Ses pérégrinations l'entraînent dans un tourbillon d'aventures qui le conduisent d'un continent à l'autre, et le rendent témoin de la naissance d'un pays de rêve et de malheur : le Liberia. (source : Babelio)