Jacky Durand



Jacky Durand participe à la 26ème Fête du Livre d'Autun le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023

image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_DURAND_Jacky.portrait.jpg
crédit photo : Emmanuel Pierrot

 

Jacky Durand se définit lui -même comme un ''vagabond culinaire''. Depuis des années il sillonne la France des terroirs pour ses savoureuses chroniques culinaires dans Libération ''Tu mitonnes'' et sur France Culture "Les mitonnages de Jacky".

Il est l’auteur des Recettes de la vie (Folio 2020), un roman inspiré par le milieu de la cuisine, best-seller vendu à plus de 80 000 exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues.

Il a publié en 2022 aux éditions Stock Plus on est de fous plus on s'aime. ''Jacky Durand met en scène des héros attachants loin des sentiers battus, qui découvrent le pouvoir de l’amitié et de la paternité. Plus on est de fous plus on s’aime est une magnifique ode à la vie et ses égratignures, à la nature et aux sentiments'' (L'éditeur).

image :  /upload/construction.jpg

Un soir, sur une aire d’autoroute qui sent les taillis brûlés, Roger l’ancien taulard qui faisait sauter les fourgons blindés et Joseph le Parisien bourgeois repenti s’installent pour casser la croûte à l’arrière de leur vieux Volvo F89.
Soudain une voiture débarque et laisse derrière elle un panier en osier. Roger, bonhomme aux grosses mains boisées, s’approche et découvre avec stupeur un bébé endormi. Que faire du marmot ? Roger veut l’emmener à la maternité la plus proche. Dans son coin, caressant le doux duvet de l’enfant, Joseph sourit. « Et si on le gardait, ce bébé ? »
Amis depuis l’enfance, les deux hommes vivent dans une maison forestière sans aucun confort moderne.
Comment y accueillir un enfant en bas âge ? Comment s’en occuper au quotidien, au contact de cette nature rustique rythmée par les travaux manuels ? Et surtout comment garder ce bébé en toute légalité ?

 

image :  /upload/construction.jpg

''Henri est le Chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux.
Sous les yeux subjugués de son fils Julien, il élabore des recettes que sa femme consigne dans un cahier.
Mais un jour, celle-ci quitte la maison sans explication. Henri décrète alors que jamais Julien ne deviendra cuisinier.
En cachette, le jeune homme poursuit son rêve et dans sa quête, il lui faudra démêler les secrets de famille et comprendre pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot…''