Aurélien Bellanger
Aurélien Bellanger participe à la 26ème Fête du Livre d'Autun, le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023
Il était venu à Autun en 2021 pour la Fête du Livre "Lire sous les tilleuls"
Son tout dernier livre Le vingtième siècle est paru en janvier 2023 aux Editions Gallimard :
Walter Benjamin, l'un des plus grands mythes intellectuels du vingtième siècle, est toujours parmi nous. Un groupuscule d'extrême gauche porte son nom et réalise des actions militantes énigmatiques, tandis qu'un poète se suicide à la BNF à la suite d'une conférence sur le penseur. Alertés par cette mort étrange, trois spécialistes de Benjamin se lancent à la recherche de son dernier manuscrit. Le trio nous entraîne dans une enquête vertigineuse, véritable labyrinthe de fragments, où à chaque nouvelle page se dessine un peu plus la figure de Walter Benjamin. Roman polyphonique virtuose, Le vingtième siècle donne à penser notre contemporanéité de manière singulière et originale, et à relire l'histoire du siècle passé comme celui dont Benjamin aurait été le héros. (Source : Editeur)
Plusieurs de ses ouvrages sont édités maintenant en format poche :
- Téléréalité (2016 - Folio)
- Le continent de la douceur (2014 - Folio)
- L’aménagement du territoire (2014 - Folio)
Il est aussi l’auteur d’un essai : Houellebecq écrivain romantique (2010 - Éditions Léo Scheer)
Son premier roman, La Théorie de l'information est paru en 2012 aux éditions Gallimard.
Il tient une chronique quotidienne des Matins de France Culture "La conclusion". Une sélection de ces chroniques paraît en 2019 sous le titre La France. Il participe également à l'émission Clique de Mouloud Achour sur Canal+ avec une chronique décalée sur le monde de la culture. (Source : Wikipedia).
Il tient également une chronique régulière dans l'hebdomadaire L'Obs : https://www.nouvelobs.com/journalistes/473/aurelien-bellanger.html
En savoir plus sur Aurélien Bellanger : https://www.fnac.com/Aurelien-Bellanger/ia868670/bio
"Ce roman vertigineux contient le XXe siècle à partir de deux symboles : la vie et l’œuvre d’une de ses figures les plus emblématiques, le philosophe et critique allemand Walter Benjamin (1892-1940) ; le promontoire fourni par l’un des derniers exemplaires de l’architecture moderne, la bibliothèque François-Mitterrand, à Paris."
(Tiphaine Samoyault - Écrivaine et essayiste- lemonde.fr)
Téléréalité : l'histoire de "l'homme qui voulait faire de la télévision un art".
Un personnage à la Rastignac et la description d'un univers impitoyable, celui des coulisses de la télévision dans ce qu'elle a de plus cynique. Un roman qui mêle fiction et réalité. Un regard sans concession sur notre époque.