Jean-Loup Flouest
Jean-Loup Flouest participe à "Lire sous les Tilleuls" le 26 juin 2021
Professeur retraité de Lettres Classiques, titulaire d'un DEA d’archéologie et membre de plusieurs sociétés culturelles, Jean-Loup Flouest est spécialiste de recherches archéologiques, période protohistorique.
Il a publié en 2021 en collaboration avec Jérôme Lequime : J-G Bulliot, correspondance familiale d’un érudit bourguignon, fouilleur du Mont Beuvray. Editions Mergoil (collection: Archives et histoire de l’archéologie), et les éditions du Pas de L’Ane.
Soigneusement conservées par sa fille, ce sont près de 300 lettres écrites entre 1855 et 1902, date de sa mort, qui nous sont proposées après leur découverte dans la bibliothèque d’Autun. Au fil de cette archive familiale, nous pouvons suivre le cheminement d’un des plus grands archéologues de la deuxième moitié du XIXe siècle.
S’adressant à sa femme, Bulliot nous livre avec beaucoup de spontanéité quelques-unes des grandes étapes de ses découvertes archéologiques à travers ces lettres qui couvrent toutes les campagnes de fouille depuis 1865 jusqu’en 1902. Comme tous les passionnés, Bulliot va devoir, dans une période de bouleversements sociaux et intellectuels, composer avec toutes les contraintes de la vie familiale, professionnelle, citoyenne et spirituelle. (Source : présentation de l'éditeur)