Claude Ribbe



Claude Ribbe participe à "Lire sous les tilleuls" le 26 juin 2021

image : /upload/Annee 2021/F_2021_RIBBE_Portrait.jpg
© Agnès Caporal

Historien, philosophe et romancier, originaire de Guadeloupe par son père et de la Creuse par sa mère, Claude Ribbe se penche dans son œuvre sur le passé esclavagiste français et certaines figures qui en sont issues, notamment le général Dumas et le chevalier de Saint-George.

Claude Ribbe mène également une carrière d'auteur dramatique, de scénariste et de réalisateur, et a tourné plusieurs films consacrés au chevalier de Saint-George ou au général Dumas. (Source : Wikipédia)

image :  /upload/construction.jpg


À mesure que les navigateurs descendaient vers ce qu'ils avaient cru être les limites du monde, apparaissait le préjugé de couleur qui servirait de justification facile à l'esclavage et à la colonisation. À travers les portraits d'une trentaine de figures méconnues ou oubliées, Claude Ribbe lève un coin du voile sur une autre histoire, bien étonnante, qui donne à réfléchir et permet de mieux comprendre la France d'hier et d'aujourd'hui.

image :  /upload/construction.jpg



Né esclave dans la colonie française de Saint-Domingue en 1762, des amours d’un fugitif normand, le marquis de La Pailleterie, et d’une esclave, Césette, le magnifique Thomas-Alexandre devient général en chef durant la Révolution sous le pseudonyme d’Alexandre Dumas.