Ludivine Bantigny



Ludivine Bantigny participe à "Lire sous les tilleuls" le 26 juin 2021

image : /upload/Annee 2021/F_2021_BANTIGNY_Ludivine_Portrai.jpg

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen, Ludivine Bantigny est spécialiste de l’histoire sociale et politique (histoire du travail, des mouvements sociaux, des engagements et des révolutions). Sa démarche répond à ''une volonté de rendre l'histoire vivante'' et Ludivine Bantigny a développé ces dernières années une pensée singulière et engagée sur les mouvements sociaux dans l'histoire.
Source : interview de France Inter du 25 avril 2021

Ses publications :

  • La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps, Paris, La Découverte, 2021.
  • La plus belle avenue du monde. Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées, Paris, La Découverte, 2020
  • 1968, de grands soirs en petits matins, Paris, Seuil, 2018, réédition 2020

image :  /upload/construction.jpg
Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l'art, à l'éducation, à la culture et au quotidien... C'est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à bien des égards inouïe : pour la première fois, des ouvriers, des ouvrières, des artisans, des employés, des instituteurs et institutrices, des écrivains et des artistes s'emparent du pouvoir. Comme l'écrit Rimbaud qu'elle enthousiasme tant, la Commune entend vraiment " changer la vie " par des " inventions d'inconnu ". Ses protagonistes sont des femmes et des hommes ordinaires qui créent de l'extraordinaire, non seulement en l'imaginant mais en le mettant en pratique.
C'est de leur expérience si actuelle que part ce livre, sous une forme originale : il est composé de lettres adressées à ces femmes et ces hommes comme s'ils et elles étaient encore en vie et comme si on pouvait leur parler. Ces lettres rendent la Commune vivante et présente, par un entrelacement des temps. L'ouvrage s'appuie sur un vaste travail d'archives et de nombreux documents, le plus souvent inédits : correspondances, débats, projets, procès... Il offre aussi au regard plus de cent photographies qui s'égrènent tout au long de ses pages, images d'époque et images d'aujourd'hui, comme un télescopage entre passé et présent. (source : l'éditeur)

Voir aussi le site "Faisons vivre la Commune"