Richard Apté



Richard Apté participe à la 25ème Fête du livre d'Autun, le samedi 21 et le dimanche 22 mai 2022

image :  /upload/construction.jpg




Né à Paris en 1967, après des études de droit, il a été professeur des écoles pendant dix-sept ans.
Parallèlement, il s’est mis à la contrebasse et a commencé à faire des concerts et des enregistrements avec des trios de jazz, des quartets, des quintets, des chanteuses.
Il y a dix ans de ça, il a demandé et obtenu d’être mis en disponibilité de l’Éducation Nationale car il ne pouvait vivre de la musique et voulait avoir plus de temps afin d’écrire. Il écrivait depuis ses dix-huit ans environ, mais de façon occasionnelle, sans parvenir à mener un projet à terme.
C’est après le décès de sa mère en 2012 qu'il pose les bases d’un texte qui serait sa première publication en 2019.

Aujourd’hui il nous présente ses deux romans publié chez Baker Street

image :  /upload/construction.jpg

Fréquences de nuit – Rêver John Lennon (2022)

A la mort de John Lennon, une série d'émissions de radio empreintes de poésie va permettre à un collégien de faire une plongée dans la vie et l'œuvre du chanteur.
Dans l'intimité de la nuit, un dialogue se noue, à la lisière du rêve et du réel, entre les voix des ondes et les interrogations d'un jeune musicien, qui tient des secrets du passé de notre héros, qu'il va tenter d'éclaircir tout au long du livre.

image :  /upload/construction.jpg

Le Temps arrêté (2019)

La recherche du temps perdu est la perfusion qui maintient ma mère en vie, le fil qui la guide contre tout attente depuis des semaines à travers l'incompréhension et la souffrance, tandis que dans son bras s'enfonce l'autre tuyau qui maintient cette vie à une niveau de souffrance raisonnable. Ce fil, elle n'a aucune raison de le lâcher tant que le livre ne sera pas refermé.