Sabine Tainturier



Sabine Tainturier participe à la 26ème édition de la Fête du Livre d'Autun, le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023

image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_TAINTURIER_Sabine.portrait2.jpg

De formation pluridisciplinaire (licence de sciences, master en langues étrangères, BPJEPS, …), Sabine Tainturier a vécu six ans et demi au sein des Fraternités de Jérusalem, un institut religieux catholique d’inspiration monastique.

Son ouvrage « Sois pieuse et tais-toi,» aux Editions l’Harmattan, nous offre le récit poignant d'une femme passée de l'emprise à la liberté, au prix d'un combat où les ténèbres ne l'ont pas emporté.

 "Elle témoigne d'un système basé sur le harcèlement, la maltraitance, aggravé par l'emprise spirituelle et couvert du voile de l'omerta. Le livre dépasse la seule autobiographie en proposant une analyse subtile des mécanismes et des stratégies universels permettant la mise en place d'une emprise pernicieuse. Les métaphores filées donnent à l'analyse une grande clarté. Enfin, l'autrice propose des solutions concrètes pour aider d'autres victimes afin que cette histoire, la sienne, n'ait pas été vécue en vain."

  Elle est finaliste du prix littéraire Jean-Jacques ROUSSEAU 2023.

 

A lire aussi :

https://www.letelegramme.fr/france/sois-pieuse-et-tais-toi-un-temoignage-choc-sur-la-vie-religieuse-11-12-2022-13238683.php

https://www.bienpublic.com/societe/2022/12/16/s-tainturier-victime-d-abus-spirituels-reagit-aux-propos-de-l-eveque-de-tarbes-lourdes

 

 image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_TAINTURIER_Sabine. sois pieuse et tais-toi2 !.jpg