Patrick Guichet
Patrick Guichet participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024
Patrick Guichet se présente ainsi : « Retraité de l'Éducation nationale, agrégé de lettres modernes et lecteur éclectique, je me consacre principalement à des activités en lien avec la Culture. Mon ambition est d'écrire des ouvrages à la fois divertissants et culturellement enrichissants. » Et c’est bien le cas, chaque roman faisant l’objet de recherches sur le contexte local et historique.
Patrick Guichet a déjà publié cinq romans policiers.
Le premier, La Ligue des Obscurs – Les Obscuranti, est sorti en 2017 et entraîne le lecteur depuis Royan jusque dans les hautes sphères de l’état et des institutions européennes actuelles.
Mais en 2020, avec La trahison du citoyen Fouché, on est à Nevers - où vit l’auteur - en 1806, sous le règne de Napoléon Ier !
La ceinture noire magique, le tout récent ouvrage sorti en septembre 2023, c’est encore autre chose. Ludo, un lycéen, en est le héros et l’ouvrage peut se lire dès 13 ans ! C’est un conte où l’action côtoie la réflexion, où le suspense se mêle à l’émotion. C’est une belle apologie des arts martiaux, dans une société comme la nôtre, où tout est rapide. L’ouvrage ouvre une fenêtre sur le zen, la réflexion profonde, l’analyse de situations et l’ampleur, la lenteur du mouvement. Tout le contraire de notre société où chacun est pressé.
Chaque roman, on l’aura compris, constitue un mélange original d’action et de culture, une littérature indiscutablement policière, mais qui inclut le débat d’idées et les problématiques sociétales.
Imaginez qu’un grand maître de l’Ordre de la Ceinture Noire Magique vous transmette des pouvoirs, à condition que vous les utilisiez en suivant le code d’honneur en vigueur dans les arts martiaux japonais, les budos. Vous considérez que c’est impossible ? C’est pourtant ce qui est arrivé à un lycéen que rien ne prédisposait à vivre une telle aventure !
Comme tout parcours initiatique, celui de Ludovic est jonché d’épreuves. Brutalement plongé dans un milieu hostile, l’adolescent découvre à la fois la dure réalité de la vie et le formidable potentiel des budos, en particulier l’aïkido. Toutefois, les pouvoirs de la ceinture magique sont éphémères : Ludo parviendra-t-il à vaincre les obstacles ? (L'éditeur)