Fred Bendongué



Fred Bendongué participe à la 26ème Fête du Livre d'Autun, le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023
 

image :  /upload/construction.jpg


Né en 1966 à Lyon, Fred Bendongué est autodidacte. ''J’ai toujours aimé la danse. J’adorais voir mes parents danser dans les bals. Je fais partie de la première génération hip-hop de la scène lyonnaise. Marcel Notar Giaccomo a fait évoluer le langage de la rue vers la scène artistique. Nous avons utilisé ce langage comme véritable terreau pour la création. Je me suis professionnalisé dans les années 1980'', se rappelle ainsi Fred Bendongué. Après différentes expériences en tant que chorégraphe, il connaît une ascension artistique et sera le premier chorégraphe français à être récompensé outre-Atlantique, en 1996, avec le Bessie Awards. En 2001, il est l’un des ambassadeurs, à New-York qui promeuvent la création chorégraphique française. En 2003, il restructure sa compagnie qui devient la Cie Fred Bendongué. ( Extrait de l'article de Christelle Beauvent – Journal Le Progrès)

Avec Up-Rock- Histoire de danse, histoire d’une vie (Editions Les trois colonnes - paru en octobre 2022) Fred Bendongué a voulu témoigner de la naissance du hip-hop en France, comme il l'avait fait avec la danse, le slam, la vidéo. Moment historique jusqu’ici quasi invisible, la naissance du hip-hop en France a jailli d’un pan de la société absent du récit commun. C'est pourquoi il lui paraissait important ''d’apporter un éclairage sur les fondements artistiques originels de ce courant esthétique, de redéfinir les enjeux de l’évolution du hip-hop sur la scène chorégraphique, rappeler que ce mouvement est lié à un élan de la société civile, revenir sur les actes de naissance de la danse hip-hop, en région Lyonnaise, à Vénissieux''.

En savoir + :

http://www.ciefredbendongue.fr/blog/

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sous-les-radars/le-hip-hop-a-50-ans-c-etait-mieux-avant-3330016


image :  /upload/construction.jpg
 

Il y a quarante ans, le hip-hop allait régler la respiration d’une partie de la jeunesse de France. Une contre-culture qui existait à peine aux yeux des médias et pas du tout aux yeux des professionnels de la danse. L’enjeu politique des combats de l’époque, porté notamment par la marche pacifique de 1983 « pour l’égalité, contre le racisme », puis celle reconduite l’année suivante « convergence 84 pour l’égalité » passeront sur le terrain culturel.

Il y a quarante ans, les travailleurs sociaux pour la plupart militants et de gauche, vont se raccrocher à cet élan de la société civile et vont impulser des motivations artistiques. Le passage de la rue à la scène de la danse hip-hop en fera partie avec en toile de fond un véritable enjeu culturel et politique. Marcel Notargiacomo, acteur culturel militant et Pierre Deloche, chorégraphe, ont été visionnaires et grâce à leur force de conviction vont imaginer aux Minguettes, à Vénissieux en 1984 la création « Kaskadanse » qui sera la première rencontre entre la danse hip-hop et la danse contemporaine. (Editions Les trois colonnes)