Stéphane Carlier
Stéphane Carlier participe à la 28ème Fête du Livre d'Autun le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2025
Il est déjà venu à la Fête du Livre d'Autun en 2023
Ses études supérieures achevées, Stéphane Carlier devient journaliste-pigiste dans diverses rédactions parisiennes avant d’entrer au Ministère des Affaires Etrangères ; il passe dix ans entre les Etats-Unis, l’Inde et le Portugal avant de revenir s’installer en France, en Bourgogne, où il réside aujourd’hui. Dès 2005, il publie plus ou moins régulièrement des romans, souvent inspirés par, ou sur fond, d’histoires d’animaux.
2024 voit également la réédition du roman Le chien de Madame Halberstadt aux éditions Le Tripode qui lui avait valu le prix littéraire de la Société centrale canine comme « Meilleur roman »
2022 : chez Gallimard, Clara lit Proust, (Folio, 2024). 100 000 exemplaires tous formats confondus, huit traductions, Prix Albert Bichot 2022, Prix littéraire du Cercle proustien 2022, prix littéraire des Rotary clubs 2022, prix de l'Atelier. "Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes – Capri, Saint-Pétersbourg… - où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds". "Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara rencontre l’homme qui va changer sa vie : Marcel Proust".
2021 : Quant à L’enterrement de Serge, eh bien, cet enterrement-là vous rendra heureux ! Des obsèques certes pas grandioses, mais inoubliables… Il faut dire que Serge n’avait rien d’inspirant, lui qui habitait un mobil home et conduisait le minibus d’un Ehpad. L’édition Pocket de 2023 a été sélectionnée par le « grand prix des lecteurs 2024 »
2013 : Les gens sont les gens, paru en 2013, histoire hilarante et un peu loufoque d’un porcelet ramené de sa "captivité" bourguignonne par une psychanalyste parisienne et pour tout dire, germanopratine… Un roman anti-dépresseur où les deux protagonistes vont se sauver mutuellement.
Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu'elle s'apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu'elle ne connaît pas la contacte via Instagram et lui annonce qu'elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet étrange message ? D'ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l'ignorer. Mais, c'est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux...
À la fois polar et comédie, précis d'humour anglais et manuel à l'usage des romanciers en herbe, La vie n'est pas un roman de Susan Cooper s'amuse des rapports entre la fiction et la réalité tout en déployant une intrigue sans temps mort qui le rend impossible à lâcher.