Stéphane Carlier



Stéphane Carlier participe à la 26ème Fête du Livre d'Autun, le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023

image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_CARLIER_Stéphane.portrait.jpeg

Ses études supérieures achevées, Stéphane Carlier devient journaliste-pigiste dans diverses rédactions parisiennes avant d’entrer au Ministère des Affaires Etrangères ; il passe dix ans entre les Etats-Unis, l’Inde et le Portugal avant de revenir s’installer en France, en Bourgogne, où il réside aujourd’hui. Dès 2005, il publie plus ou moins régulièrement des romans, souvent inspirés par, ou sur fond, d’histoires d’animaux. Ce qui lui vaudra des prix littéraires en rapport – notamment ''Meilleur roman'' du prix littéraire de la Société centrale canine avec Le chien de Madame Halberstadt.

A retenir dans son œuvre :

Les gens sont les gens, paru en 2013, histoire hilarante et un peu loufoque d’un porcelet ramené de sa "captivité" bourguignonne par une psychanalyste parisienne et pour tout dire, germanopratine… Un roman anti-dépresseur où les deux protagonistes vont se sauver mutuellement.

Avec Le chien de Madame Halberstadt, Stéphane Carlier continue sa route sur le chemin des animaux/médicaments : le chien de Madame Halberstadt va sauver Baptiste, écrivain en mal de succès, de sa dépression…

Quant à L’enterrement de Serge, paru en 2021, eh bien, cet enterrement-là vous rendra heureux ! Des obsèques certes pas grandioses, mais inoubliables… Il faut dire que Serge n’avait rien d’inspirant, lui qui habitait un mobil home et conduisait le minibus d’un Ehpad.

Enfin, l’histoire de Clara lit Proust est celle d’une révélation, en quelque sorte : "Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes – Capri, Saint-Pétersbourg… - où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds".

"Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara rencontre l’homme qui va changer sa vie : Marcel Proust".

Voilà qui éveille notre curiosité !

Livres :

  • Les gens sont les gens, Ed. Le Cherche Midi, 2013
  • Le chien de Madame Halberstadt, Ed. Le Tripode, 2019
  • L’enterrement de Serge, Ed. Le Cherche Midi, 2021
  • Clara lit Proust, Ed. Gallimard, 2022

image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_CARLIER_Stéphane.les-gens-sont-les-gens.jpg       image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_CARLIER_Stéphane.le chien de mme hal.jpg      image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_CARLIER_Stéphane.l'enterrement de.jpg      image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_CARLIER_Stéphane.clara lit proust.jpg