Cathy Galliègue



   Cathy GALLIEGUE participe à la 26ème Fête du Livre d'Autun, le samedi 13 mai 2023

image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_Galliègue_C.photo.jpeg

Dans ses « vies d’avant », Cathy GALLIEGUE a été notamment préparatrice en pharmacie, responsable de publications scientifiques, ou encore attachée de presse indépendante. En 2015 elle s’installe en Guyane, se lance dans l’écriture d’un premier roman La nuit je mens   et anime en parallèle une émission quotidienne littéraire sur Guyane 1ère. Depuis 2021 elle vit en Bourgogne et se consacre à l’écriture.

 

 La nuit je mens (Albin Michel), publié en 2017, est un premier roman étrange et  poignant où Cathy GALLIEGUE explore avec subtilité l’inconscient de nos sentiments, de nos désirs, et de nos âmes en peine à travers un curieux « ménage à trois » entre rêve et réalité…

Avec  Et boire ma vie jusqu’à l’oubli (Emmanuelle Collas) Cathy GALLIEGUE aborde un thème sociétal très lourd, - un tabou en fait - celui de l’alcoolisme féminin. L’héroïne, pour oublier la mort de son mari, qui ravive le souvenir de sa mère, s’abrutit et s’effondre dans l’alcool… Roman sans filtre sur la mémoire et le deuil, mais aussi plein d’humanité et d’espoir.

Vient ensuite, en 2020, la sortie de  Contre nature (Le Seuil) , qui narre le bouleversant parcours de trois femmes en prison qui n’ont rien en commun. A nouveau un thème sociétal qui nous interpelle.

Enfin, paraît en Avril 2023  Là où murmure le vent  (Presses de la Cité). Le roman se déroule dans le Jura.

« Gabin, vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer, se souvient de manière confuse d’avoir été follement amoureux, une fois dans sa vie. Par une nuit d’hiver, il part à la recherche de celle qu’il appelle « la petite », alors qu’au même moment, « la petite, Solange, a fait une chute et gît au pied de l’escalier de sa maison. (….) Pendant toute la nuit, Solange se souvient pour oublier le froid. De sa mère, tuée dans la cuisine par le manteau de la cheminée, de Gabin, rencontré l’été de ses quinze ans, à l’étang au fond de la combe, et qui au même moment se trouve à moitié nu au bord de cet étang gelé (…) Au matin, les pas de Gabin le guideront jusqu’à la ferme de Solange. Il doit y aller vite. Avant que la mémoire ne s’effrite encore. Avant qu’il ne soit trop tard.

 

La nuit je mens, Ed. Albin Michel, 2017

Et boire ma vie jusqu’à l’oubli, Ed. Emmanuelle Collas, 2018

Contre nature, Ed. du Seuil, 2020

Là où murmure le vent, Presses de la Cité, Avril 2023

  image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_Galliègue_C. la nuit.jpg image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_GalliègueC.et boire ma vie.jpgimage : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_Galliègue_C.contre nature.jpg