Fabrice Tassel
Fabrice TASSEL participe à la 26ème Fête du Livre d'Autun, le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023
Breton d’origine, résidant à Paris, Fabrice TASSEL a un parcours de journaliste – Chef du service Société à Libération où il a couvert des secteurs aussi divers que justice, politique, œnologie et sport, puis Rédacteur adjoint du magazine GQ ; il a peu à peu développé en parallèle une carrière de romancier.
En 2012 paraît son premier roman, Déraison d’Etat ( Denoël) qui dresse le portrait glaçant d’un homme dont l’ascension professionnelle dans la sphère politique au plus haut niveau s’accompagne d’une descente aux enfers ; Fabrice TASSEL y sonde les mécanismes d’un monde politique qui dévore peu à peu ceux qui le servent.
Quelques années plus tard, en 2017, Fabrice TASSEL explore dans Courir dans la neige (Les Escales), sous la forme d’une contre Odyssée, la tentation du retour au ventre maternel et le passage difficile au monde adulte. Il signe là un roman vibrant sur la filiation.
Raccourcissant son rythme, il publie 3 ans plus tard, en 2020 Les âmes frères (Stock, collection Arpège) où deux frères qui se sont éloignés vont peut-être se retrouver au terme d’un jeu de piste qui se transforme en piège. La fraternité n’est-elle pas le plus ambigu des sentiments familiaux ? Un lien sauvage qui abrite l’amour passionné comme la cruauté la plus perverse…
Sans précipitation, en Avril 2023, paraît On dirait des hommes (La Manufacture des livres) : le dossier qui est sur le bureau de la juge d’instruction Dominique Bontet « lui parle de Gabi et de ses parents, Anna et Thomas. De cette soirée où le petit garçon a couru sur la jetée et buté sur un anneau d’amarrage, de sa chute dans des eaux sombres, de son père impuissant face aux vagues. (…) C’est un drame tragiquement simple : juste un accident. Pourtant elle n’arrive pas à conclure. (…) Les histoires simples, ça n’existe pas ; alors elle va tout reprendre. »
Déraison d’Etat : Ed. Denoël, 2012
Courir dans la neige : Ed. Les Escales, 2017
Les âmes frères : Ed. Stock, collection Arpège, 2020
On dirait des Hommes : Ed. La Manufacture de livres, Avril 2023