Eric Doidy



    Eric DOIDY participe à la 26ème Fête du Livre d'Autun,le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023

image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/FDL2023_Doidy_E_portrait.jpeg           

Eric DOIDY  est né l’année de la sortie de l’album Burglar de Freddie King avec Eric Clapton. Parallèlement à son métier de sociologue, il contribue depuis vingt ans au trimestriel Soul Bag, revue de référence fondée en 1968 consacrée au blues et à la soul music.

Il présentera 3 ouvrages parus chez chez le même éditeur (Les mots et le reste) :  Buried Alive in the Blues, Going down south Mississipi blues 1990-2020, et le plus récent  New Orleans. 100 ans de musiques. 

   NEW ORLEANS 100 ans de musique - 2022 Editions Les Mots et le Reste


Aux origines de La Nouvelle-Orléans, terre de musique mythique et plurielle.
Co-écrit avec Lola Reynaert, photographe et chroniqueuse. Tous les deux passionnés de blues ils rendent hommage à cette culture magnifique, hétérogène à travers des albums représentatifs allant du jazz au hip-hop..

Jazz, rhythm’n’blues, funk, hip-hop… La Nouvelle-Orléans est le creuset d’une musique bien à elle, qui ne cesse de surprendre par son inventivité. Des cultures venues des colons européens, des Amérindiens d’origine, ou encore de la diaspora africaine, émerge un son métissé unique en son genre. Tout ce qui constitue la ville se retrouve dans ce dernier, des traditions des Mardi Gras Indians à la violence sociale ou aux dangers climatiques. En cent albums, cette anthologie donne les clés pour comprendre la richesse de cette scène urbaine, en offrant un voyage au coeur de la second line et des brass bands : des pionniers comme Fats Domino, Little Richard, Louis Armstrong ou Dr. John, à des artistes d’aujourd’hui comme Jon Batiste ou Big Freedia, représentante d’une culture queer qui a trouvé sa voix. La sélection a deux critères : représenter tous les styles de musique joués à La Nouvelle-Orléans ; et que chaque morceau n’ait pu naître nulle part ailleurs.
(description éditeur)

   Going Down South. Mississipi blues. 1990-2020. Editions Les mots et le reste.

Abondamment illustré en in-texto et en pleine page par des documents photographiques en Noir et Blanc, souvent signés par Philippe Prétet, collaborateur de la presse blues française et internationale, qui séjourne très régulièrement dans le Mississippi.

Au début des années quatre-vingt-dix, John Lee Hooker et B.B. King emmènent le blues et son héritage aux quatre coins de la planète. Going Down South part sur leurs traces, ainsi qu’à la rencontre de celles et ceux qui continuent à chanter le blues et le gospel dans le Mississippi du tournant du siècle : métayers et ouvriers agricoles, tenanciers de juke-joints, militants des Droits civiques, artistes inspirés par la soul music ou le hip-hop. Des petites villes du Delta aux tavernes de campagne se dessine une histoire populaire de l’Amérique contemporaine, au cœur d’une scène rurale créative et diversifiée.

L’ouvrage est illustré de nombreuses photographies de Philippe Prétet, collaborateur de la presse blues française et internationale qui séjourne régulièrement dans le Mississippi.
( description éditeur)

   Buried alive in the blues : L’histoire du blues rock américain – 2018 – édition Les mots et le reste.

Livre passionnant, très documenté, sur l’histoire du blues rock américain des années 50 à nos jours .

Au début des années soixante, une nouvelle génération de musiciens américains recueille l’héritage des grands maîtres du blues. Paul Butterfield à Chicago, Johnny Winter au Texas et bien d’autres encore créent une musique puisant loin dans les racines du rhythm’n’blues pour répondre aux aspirations d’une jeunesse qui découvre le rock. Mûri dans la marginalité des ghettos, ce son électrisant embrase l’Amérique.

Suivant l’émergence et l’évolution de ce blues rock américain, Buried Alive In The Blues permet de comprendre l’invention collective d’un genre qui, contrairement à son pendant anglais, n’est pas uniquement blanc mais mixte, conservant ainsi aujourd’hui son caractère subversif, sa pertinence comme ses relations à la tradition.(description de l’éditeur)

  image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/FDL_2023_Doidy_E_couv_new_orlean.jpg         image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/FDL2023_Doidy_E_couv_going_down.jpg