Michel Gantner
Michel GANTNER participe à la 26ème Fête du Livre d'Autun, le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023
Son dossier de presse nous aide à découvrir cet artiste original.
"A l'issue de sa formation à l'Ecole des Beaux Arts de Mulhouse et aux Arts Décoratifs à Strasbourg,Michel Gantner devient directeur artistique en agence de publicité.Il conçoit les campagnes de communication de Sony,Lanvin Parfums et Carita.
Depuis 1998,il se consacre uniquement à la photographie.
Il élabore une recherche photographique personnelle sur le végétal en faisant en sorte que son travail s'apparente plus à du graphisme pictural que de la photographie.Il associe formes et couleurs pour donner un sens ou un contre sens à ses images. C'est ainsi qu'il détourne le végétal de son environnement naturel pour aboutir à une humanisation de la fleur qui prend les accents d'une étonnante sensualité.
Il réalise également une recherche personnelle sur le paysage qu'il photographie d'une façon panoramique aux tonalités monochromes.
Son travail donne lieu à diverses publications presse.
En 2010, il est édité chez Flammarion dans un ouvrage sous le titre de Végétal.
Depuis, des marques telles que Nina Ricci,Kenzo,Cartier,Hermès,Darphin,Viktor&Rolf,Annayaké,Air France,EK France,la Banque Postale,le CIC, le Crédit Lyonnais...font appel à sa sensibilité sur le végétal et le paysage pour participer à leur communication.Son travail fait l'objet de nombreuses parutions presse de campagnes publicitaires et d'éditions d'art destinées au public japonais.
En 2000, il publie L'Abécédaire tout en photos aux éditions Play Bac réalisé à partir d'un travail sur les lettres de l'alphabet.
En 2006, parution de La Trousse à couture de Léa Stansal aux éditions Lamartinière
En 2007, il réalise une recherche photographique sur 4 saisons en nature sauvage :Le Regard des saisons
En 2010 paraît Végétal chez Flammarion et en 2023 Muséal éditions Sekoya nous offre une approche originale des musées.