Adrien Genoudet



 

image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_GENOUDET_Adrien.portrait.jpeg
crédit photo : Bénédicte Roscot - 01

Né en 1988, Adrien Genoudet est écrivain, cinéaste et historien des images. Il est docteur en arts et en cinéma après avoir soutenu en 2018 une thèse intitulée L’effervescence des images : les Archives de la Planète d’Albert Kahn. Il enseigne à Sciences Po Paris et à l’École Européenne Supérieure de l’Image. Il est l'auteur de plusieurs courts et longs métrages présentés en festivals et centres d'arts. (Source principale : https://www.le-bal.fr/biographies/adrien-genoudet)
Il est l’auteur d’un essai sur la figure d’Albert Kahn (L’Effervescence des images, Les Impressions Nouvelles, 2020) et d’un premier récit, L’Étreinte (Inculte, 2017).

Il présente son roman paru en 2022 aux éditions du Seuil : Le Champ des cris
 

image :  /upload/construction.jpg

Au bout de l’impasse du Champ-des-Cris se trouve la maison d’Onésime, inhabitée depuis sa mort. Après une déconvenue personnelle, le narrateur, qui a passé là une partie de son enfance, décide de s’y installer. Il a pour seule compagnie Nicole, une vieille voisine qui fut jadis le premier amour d’Onésime. Ensemble, ils œuvrent à élucider le passé. Nicole lui révèle des pans insoupçonnés de l’existence d’Onésime, ancien maquisard, personnalité taciturne et énigmatique intimement marquée par les violences de son temps.

Dans ce roman au style éblouissant, Adrien Genoudet explore la mémoire d’un lieu pour brosser le portrait sans concession d’une période qui, aujourd’hui plus que jamais, continue de trouver écho en nous. À travers le personnage inoubliable d’Onésime, Le Champ des cris arpente nos hantises – et rend sensibles les vies abîmées par les drames du siècle, les tumultes de la Résistance, les ambivalences de l’Histoire.

Lire la critique du roman sur le journal en ligne "En attendant Nadeau" : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/09/14/parole-roman-genoudet/