Betty BONE
Betty BONE participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 avril 2024
crédit photo Lili Romanet
Née en 1977, Betty Bone passe son enfance en Haute-Savoie puis intègre l’école des arts décoratifs de Strasbourg dans l’atelier d’illustration de Claude Lapointe. Elle en sort diplômée en2002.D’abord illustratrice au Père Castor, elle devient aussi autrice avec un premier album, La nuit, paru aux éditions du Rouergue en 2005.
Depuis, elle a publié une quinzaine d’albums pour les enfants, et collabore régulièrement avec des musées comme le Musée des confluences à Lyon, le Muséum d’histoire naturelle ou le Grand Palais, pour des créations originales, ainsi qu’avec la presse (Télérama, XXI...)
À travers ses diverses activités : le travail d’illustratrice, de graphiste, la création d’albums, des incursions dans l’image animée, on retrouve des constantes dans sa technique et dans son inspiration. Collages, aplats de couleur, dessins structurés par l’usage du noir et blanc, ce minimalisme sert un jeu subtil avec les apparences, qui intrigue, déroute, invite à regarder et à suivre avec attention, de page en page, la trajectoire des personnages ou le devenir d’un thème graphique à forte puissance narrative.
Son avant-dernier album Ronds Ronds, est paru en mars 2019 aux Éditions Courtes et longues. Le dernier, L’arbre, en collaboration avec l’autrice Fanette Mellier, est sorti en février 2024 aux éditions Quintal.
Actuellement Betty Bone vit et travaille à Paris.
Bibliographie sélective
La nuit, éd. Actes Sud, 2005
L’heure du facteur, éd. Rouergue, 2010
De haut en bas, éd. Thierry Magnier, 2010
Quatre Saisons, éd. Courtes et longues, 2012
La Madeleine de Proust, éd. Courtes et longues, 2013
Extravagant, éd. Courtes et longues, 2016
Jardinez, éd. Réunion des musées nationaux, 2017
Ronds Ronds, éd. Courtes et longues, 2019
L’arbre, avec Fanette Mellier, Quintal, février 2024