Joy Morti



Joy Morti participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024

image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F2024_MORTI_Photo.jpg

Joy Morti est Autunoise. Elle a travaillé dans le journalisme et la communication, a écrit des textes de théâtre, puis est venue à l’écriture tout court.
Elle présente son premier roman « La fabrique du silence », paru à l’été 2023.
Ce récit suit le cheminement d’une jeune étudiante, qui a fait le choix d’avorter.
Comment, d’une histoire douloureuse, secrète, intime - mais qui concerne tant de femmes ! passe-t-on au roman ? Joy Morti a d’abord écrit pour elle-même. Sa thérapie était d’écrire des lettres et de parler à l’enfant qui n’était plus... Puis un récit s’est construit autour, et elle a choisi de s’appuyer sur un personnage de fiction : Élisa, et de s’exprimer à travers elle, une jeune femme comme les autres.

Il y a beaucoup de l’autrice elle-même dans ce livre. On a là un récit poignant qui aborde, en douceur et avec résilience, une thématique forte. Elle y explore les complexités émotionnelles et les défis auxquels sont confrontées celles qui font face à des décisions aussi difficiles concernant leur corps et leur maternité. C’est aussi une réflexion sur la place accordée, dans notre société, à l’épreuve de la perte et du deuil périnatal, à la culpabilité, inconsciente parfois.
Elle s’est nourrie de son expérience mais aussi, en bonne journaliste, du témoignage des femmes qu’elle a rencontrées. Sa volonté assumée de sensibiliser les consciences transparaît avec une grande sincérité. « Je porte maintenant mon histoire avec le sourire. J’ai été tellement loin dans la peine et la solitude que je me dis « Plus jamais ! ». Il ne faut pas que d’autres femmes vivent comme moi. » Ce récit porte aussi un combat pour que la parole se libère et soit respectée.