Karin Huet
Karin Huet participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024
De ses voyages, Karin Huet a tiré à ce jour une douzaine de livres. Ces récits, à la langue précise et sensuelle, panachant humour et poésie, témoignent toujours de sa fascination et de son attention d’ethnographe pour les gens travaillant dans la nature, marins, pêcheurs et paysans.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages.
Parmi ceux-ci :
L’âne et la Routo avril 2024 (Éditions Le Mot et le Reste)
L’écrivaine voyageuse suit la Routo en tant que colporteuse de littérature transhumante, accompagnée d’un âne.
De village en village, elle monte son « cordel » et y accroche textes, récits et poèmes sur les ânes, les bergers et la transhumance
qu’elle offre en lecture aux visiteurs.
Voir le site La Routo :
https://larouto.eu/agendas/karin-huet-lecrivain-voyageuse-et-son-ane-sur-la-routo/
Calanques, les entrevues de l’aigle, dessins d’Amandine Maria et paru chez Glénat en 2020 :
Un conte « anthropologique » plein d’humour, pour révéler au grand public les richesses humaine et naturelle du territoire des Calanques, en invitant chacun, habitants, usagers réguliers ou visiteurs occasionnels, à considérer sa juste place dans cet environnement exceptionnel.
Sur le territoire du Parc national des Calanques, dans ses massifs, ses villes, ses étendues marines et ses îles, cohabitent des êtres vivants de toutes espèces. L’un deux, l’Aigle de Bonelli, engage le dialogue avec des humains, comme au bon vieux temps des contes.
Le récit de Karin Huet, conçu comme un message d’espoir, associe la magie de la fiction et la rigueur de la science. Fruit de trente-neuf entretiens qu’elle a menés auprès d’usagers et de gestionnaires du Parc national, il restitue leurs vécus et leurs visions.
Ce livre, publié en partenariat avec le Parc national des Calanques, est illustré par les formidables « cartes à pied » d’Amandine Maria.
En savoir plus : https://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/conseil-lecture-avec-les-entrevues-de-laigle-les-calanques-se-livrent
Onze lunes au Maroc chez les berbères du Haut-Atlas avec Titouan Lamazou et paru chez Gallimard en 2012
En 1982, Titouan Lamazou, jeune artiste - qui n'a pas encore fait parler de lui comme grand navigateur -, et sa compagne Karin Huet - écrivain - sillonnent à dos de mulet, d'un ramadan à l'autre, les vallées heureuses de Berbérie. La haute vallée des Ayt Bou Gmez et celle des Ayt Bou Oulli sont, en ces temps, très peu accessibles et bloquées quatre mois de l'année par les neiges.
Les deux voyageurs ont appris la langue berbère avant leur départ : Karin rapporte de leur séjour dans le Haut-Atlas marocain un récit rare et singulier, qui met en lumière la vie quotidienne et le courage des femmes de ces montagnes. Titouan, lui, remplit plusieurs carnets de ses croquis, peintures et dessins d'architecture.
Ces témoignages, précieux et touchants, prennent aujourd'hui toute leur dimension ethnologique.
En savoir plus : https://www.babelio.com/livres/Lamazou-Onze-lunes-au-Maroc-Chez-les-Berberes-du-Haut-Atl/688604