Gilles Martin
Gilles Martin participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024
La Saga des Sept Royaumes : déjà trois tomes. L’auteur aime cette période médiévale dans laquelle il situe l’épopée de Minamiaso Floris. Il s’appuie sur des faits historiques, mais « on peut broder facilement sur ces époques » dit-il. Il a trouvé intéressant de situer l’héroïne dans un monde d’hommes car « son ascension, sa progression sociale », s’affirment et s’imposent au fil du récit.
Présentation des trois tomes par l'auteur
Tome 1. Repérée à 12 ans après avoir flanqué une raclée à un plus grand qu'elle, Mina est formée au combat et au maniement des armes. Devenue adulte, sa nouvelle vie d'espionne et de mercenaire chevronnée bascule lors du massacre d'une caravane, où elle recueille l'unique survivant, un enfant. Par la suite, un prince qui brigue la royauté fait appel à ses services pour le protéger. C'est alors que l'amour leur tombe dessus.
Dans le tome 2, Armault d'Este devenu roi, Mina est nommée Capitaine de la garde royale. Contrer de nouvelles difficultés provoquées par Aubert de Vornan nécessite de voyager. Malgré son amour pour Armault, elle refuse de l'épouser et s'éloigne pour permettre au roi de trouver sa promise. À son retour, la future reine la détestera d'emblée. Contrainte de s'écarter du couple royal, l'espionne reprend du service en allant gérer des différents aux quatre coins du royaume.
Tome 3. Toujours en proie à la jalousie féroce de la reine, Mina part rechercher l'instigateur des tentatives d'assassinat en Septimanie. Quand la guerre éclate dans le duché, le roi l'envoie aider son ami le Duc Bernard. Novice sur les champs de bataille, Mina mènera tout de même les troupes d'une main de fer. Le roi souhaite assurer grâce à elle la protection et garantir la paix des Provinces-Unies. Combats, sièges, ruses et alliances seront nécessaires pour vaincre leurs ennemis.
Comme on voit, ce récit, plutôt féministe, nous fait voyager dans le temps et l’espace, et ne manque ni de sentiments, ni de rebondissements, ni d’aventures…
Les deux tomes suivants sont en préparation.