Sébastien Vidal



Sébastien Vidal participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024

image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024_2/F2024_VIDAL_Portrait.jpg
crédit photo : Hélène Delarbre

Sébastien Vidal est né à Tulle en en 1971. Après 24 années en gendarmerie il est revenu en Corrèze et vit désormais à Saint Jal.

Après une première publication romanesque en 2011, il récidive l’année suivante pour clore un diptyque sur la Résistance sous l’Occupation. Sa trilogie des Sentiments Noirs : Woorara (2017), Carajuru (2017), Akowapa (2018) parue aux éditions Lucien Souny, signe son entrée dans le petit monde du polar.

En 2021, les éditions Le mot et le reste publient son roman noir Ça restera comme une lumière.

Où reposent nos ombres, son huitième roman et deuxième ouvrage de littérature noire publié par les éditions Le mot et le reste, est paru le 20 octobre 2022.
Il a reçu le prix Coup de cœur du salon de La plume assassine 2023 ainsi que celui du roman noir du festival de Cognac 2023.

Son nouveau roman, qui s’intitule De neige et de vent, toujours aux éditions Le mot et le reste, est paru le 22 mars 2024.

 

image :  /upload/construction.jpg
Ça restera comme une lumière, Le Mot et le reste, 2021

Ce qui frappe quand on le voit, c'est sa monophtalmie. Pourtant, Josselin a perdu bien plus que son œil pendant son service au Mali. Au moment de rentrer au pays, un souvenir s'impose à lui comme seule source de réconfort, celui d'un lointain été passé à Missoulat, en compagnie de Damien, Martin et surtout d'Emma. L'été de ses seize ans. En route pour retrouver ce qu'il reste de sa jeunesse, un accident le dévie de sa trajectoire et l'amène à rencontrer Henri, un artiste ferronnier que la vie n'a pas épargné non plus. Bientôt, les problèmes du vieil homme deviennent aussi les siens, et Josselin découvre que même au sein d'une petite ville comme Missoulat, une tragédie politique et familiale peut briser des hommes et des vies. Entre crises post-traumatiques et règlements de comptes, son chemin vers la rédemption promet d'être long. (Éditeur).

 

image :  /upload/construction.jpg

Où reposent nos ombres , Le Mot et le reste, 2022

Été 1987, Corrèze. Johanna, Franck, Vincent et Christophe se connaissent depuis toujours et forment une bande que rien ne peut séparer. Un dimanche d'août, quittant les rues de leur village pour rejoindre la forêt, ils découvrent un paradis coupé du monde, où ils sauront épuiser l'oisiveté de leur adolescence. Au même moment, en région parisienne, deux jeunes amis braquent des convoyeurs de fonds et entament une cavale sanglante, fuyant la police et leur condition de prolétaire. Portées par le rejet commun d'un avenir déterminé, ces trajectoires divergentes seront amenées à se croiser, non sans exhumer de grandes souffrances laissées au passé. Tous apprendront, le temps d'un brûlant été, que l'innocence a une fin, contrairement à la violence. (Éditeur)

 

image :  /upload/construction.jpg

De neige et de vent, Le Mot et le reste, 2024

Marcus et Nadia enquêtent sur la mort de la fille du maire. Ce dernier et d'autres habitants de Tordinona, un village de montagne près de la frontière italienne, soupçonnent immédiatement un homme de passage. Dès lors, ils sont déterminés à rendre justice eux-mêmes. (Éditeur)