Marie-Hélène Fraïssé
Marie-Hélène FRAÏSSÉ participe à la Fête du Livre d'Autun le samedi 6 avril 2024
Grand reporter (Géo, Le Monde), productrice à France Culture, Marie Hélène Fraïssé collabore régulièrement au Monde des Livres.
Après un doctorat de langue et civilisation américaine elle a choisi le journalisme et le « terrain », effectuant pendant plus de 40 ans de nombreux reportages à la rencontre des populations « premières », plus particulièrement amérindiennes et inuit, tant au Canada, qu’aux Etats-Unis… Ces rencontres, chargées d'émotion, l’ont conduite à prendre conscience que l’histoire de l'expansion européenne, plus particulièrement en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), devait être définitivement abordée et racontée différemment. En donnant voix à ces peuples dont l’esprit de résistance, la profonde sagesse, nous touchent et ont tant à nous apprendre.
Son dernier ouvrage, Alaska l’ultime frontière ( 2023 Albin Michel), est un récit de voyage – à la première personne cette fois – ponctué de retrouvailles, de rencontres, de moments de grâce suite à un deuil - le long de cette côte magique des confins du monde, surnommée Inside Passage ( Passage Intérieur)….
Podcast France Inter : Marie-Hélène Fraïssé, son Alaska intime
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-9h10/le-7-9h30-l-interview-de-9h10-du-jeudi-04-mai-2023-6261840
Elle a publié également :
2023 : Editions et préfaces : Mathieu Mestokosho, chasseur innu –Dépaysage 2023)
2022 : Western une autre histoire, Bayard - collection « les petites conférences »
En 1992, lorsqu'on célébra les 500 ans du débarquement de Christophe Colomb aux Amériques, les Amérindiens prirent le deuil. Pour eux la « Découverte » n'était rien d'autre que le début de la grande « Invasion ». Car la grande épopée de l'Ouest et de la Frontière, telle que la raconte Hollywood, avec ses fiers cowboys et ses farouches Indiens à plumes, ne se lit pas du tout de la même manière quand on a été expulsé de chez soi, décimé par des maladies importées, et qu'on est désormais considéré comme indésirable sur le territoire de ses ancêtres.
2017 : L’eldorado polaire de Martin Frobisher – Albin Michel – finaliste du prix Femina-essai
Pirate à ses heures, le capitaine anglais Martin Frobisher (1535-1594) cherche dans le blanc des cartes, parmi les glaces du Grand Nord canadien, le mythique passage du Nord-Ouest vers la Chine. Il ne le trouvera pas. Ce qu'il découvre en revanche dépasse ses plus folles espérances : les gros blocs d'une pierre noire et brillante à fleur de toundra dont il fait remplir les soutes de son navire sont aurifères.
2014 : L’impensable rencontre – chroniques des « Sauvages de l’Amérique du Nord – sélection de récits de voyage anciens, mis en perspective
Le Nouveau Monde, continent « imprévu » ne figurant sur aucune carte, a longtemps troublé les visiteurs venus d'Europe. La radicale étrangeté de ceux qu'ils nommaient « Indiens » par erreur suscitait en effet leur étonnement. Ils admiraient leur hospitalité mais critiquaient leur sexualité débridée, leur cruauté, se demandant si ces êtres étaient des humains à part entière. Le « Bon Sauvage » n'était-il pas plutôt un « affreux Barbare » ?
Aux commencements de l’Amérique (Actes Sud 1999).
Radisson, indien blanc, agent double (Actes Sud 2008), biographie d’un explorateur franco-canadien du XVIIè
Le piéton du Grand Nord (Payot 2002, rééd. 2016), récit d’exploration de Samuel Hearne (1769-1772)
Fenimore Cooper : Le dernier des Mohicans et autres récits (Omnibus 2003)
Jacques Cartier : Voyages au Canada : introduction à l’édition du texte original (Agone/Comeau et Nadeau 1999).