François Ide



François Ide participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024

image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024_2/F2024_IDE_Portrait.jpg

L’auteur se présente ainsi : « François Ide écrit et travaille à Lille, où il mène une vie exemplaire. » On en apprend plus dans Le Journal du net : Philosophe, enseignant, chercheur, chroniqueur, j'interviens régulièrement dans les domaines privés (entreprises, syndicats, individuels) ou publics (collectivités, associations) sur différents thèmes liés à l'économie, le travail, la culture, l'environnement, la citoyenneté, etc.

En janvier 2024 paraît God Bless America - Éditions Le Dilettante

image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024_2/F2024_IDE_CVT_God_bless_america_.jpg

Un internaute lecteur, hcDahlem, le présente ainsi :
Qu'est devenu le rêve américain ? Le premier roman de François Ide nous entraîne à Cortez, Colorado, au terme d'un Road trip qui va nous permettre de découvrir l'Amérique d'aujourd'hui, celle qui voit s'effacer le rêve américain derrière une nostalgie factice, et le communautarisme gangréner un pays de plus en plus replié sur lui-même.

Babelio avertit :
"God Bless America" est le récit d'une quête existentielle dans le Grand Ouest américain. Derrière le mythe et autour du mystérieux Don Chalmers, une violence sourde s'organise, une vérité se déploie dans le décor sublime d'un désastre annoncé, jusqu'à l'ultime révélation. Une épopée minimaliste qui se dresse sur les décombres mêlés d'une vie et d'un empire. Celui qui se voulait un randonneur " spectral et innocent dans le cœur malade de l'Amérique profonde et désolée " se trouve engagé dans une "dérade" initiatique, qu'il est inutile de tenter de repousser : " l'éternité sourde des paysages grandioses de l'Amérique ", et la banalité trompeuse de son décor urbain, envoient d'étranges signaux.

Et Le Dilettante précise :
Se méfier des trous perdus : ils sont souvent sans fond et manifestent une furieuse tendance à avaler ceux qui s’y égarent. Prenez Cortez, dans le Colorado, bourgade-étape se composant d’une highway, d’un motel, de quelques commerces et de quoi faire le plein. De la halte à l’état pur. C’est en tout cas ce que pense le héros anonyme de God Bless America, premier roman de François Ide, qui s’y gare en toute ingénuité. Quand soudain…" Don Chalmers "! La simple vue de ce nom sur la plaque d’un pick-up, un Minotaure de chrome et d’acier, le fascine. Mais qui est" Don Chalmers ", redneck ou Antichrist ?