Serge Hayat



Serge Hayat participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024

image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024_2/F2024_HAYAT_Serge_Portrait_.jpg
crédit photo : Céline Nieszawer

Serge Hayat naît à Neuilly-sur-Seine en1962. Après de solides études, il fonde plusieurs sociétés. Par ailleurs, il enseigne à L'ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales). Il est co-auteur d'un "Précis de Mathématiques Financières" (Dalloz, 1993), de "Paroles de Dirigeants" (Eyrolles, 2004) et de "L'entreprise, un acteur clé de la société" (Autrement, 2006).

Mais 2004 est un tournant décisif dans sa carrière : il intègre le secteur du financement, de la production et de la distribution de films. Il crée des véhicules de financement innovants, pour le cinéma, et co-fonde en 2006, la Sofica Cinémage avec Yann Le Quellec. Il est aujourd'hui président de ce fonds d'investissement défiscalisé dans le cinéma, qui a investi dans près de 600 films - dont plus de 200 sélectionnés dans des festivals de catégorie A - et a obtenu plus d’une trentaine de prix, dont trois palmes d’or.

En 2009, il s'associe avec Simon Istolainen pour créer "People for Cinema", un site de financement participatif qui permet l'investissement direct des internautes dans la distribution de films.
En 2015, Serge Hayat devient associé fondateur de "Federation Entertainment", créée par Pascal Breton, et considérée comme un des principaux studios indépendants de production et de distribution de séries en Europe.

La même année, son premier roman "L'Empire en héritage" paraît aux éditions Allary. Le livre reçoit en 2016 le Prix des Lecteurs Notre Temps.
Ce roman, réédité, est actuellement en cours d’adaptation pour le cinéma.

image :  /upload/construction.jpgL'Empire en héritage ? C’est celui que Napoléon Ier pensait transmettre à son fils, le petit "Roi de Rome" né en 1811. Mais Napoléon Bonaparte, vaincu, déchu, captif, meurt en 1821. Plus tard le jeune Napoléon François Joseph Charles Bonaparte, duc de Reichstadt, meurt à son tour de tuberculose, à Vienne, en 1832 ; il avait 21 ans.

Mais l’écrivain n’a-t-il pas tous les droits ! Serge Hayat imagine autre chose. Et si… Le texte devient ainsi une uchronie, récit qui prend certaines libertés - voire de grandes libertés ! quant à la version historique des faits.

Et si... François Bonaparte, fils de Napoléon Ier, petit-fils de l'empereur d'Autriche, s'était affranchi de la tutelle de sa famille pour essayer de conquérir le trône de France ?

Juin 1815, Napoléon Ier est vaincu à Waterloo et exilé à Sainte-Hélène. Son fils François, dit " l'Aiglon ", est placé sous la tutelle de son grand père, l'Empereur d'Autriche, et consigné à Vienne, de peur qu'il veuille un jour suivre les traces de son père.
Mais il décide de s'échapper de sa prison dorée pour gagner Paris et conquérir son trône. Il entreprend alors un voyage initiatique, imaginaire, dans lequel, malgré sa mère Marie-Louise, son cousin Napoléon III, Talleyrand, Metternich et d'innombrables courtisans et séductrices, l'adolescent se bat pour donner un sens à sa vie.

Avec une écriture très cinématographique, servie par une restitution minutieuse du contexte historique, Serge Hayat invente un destin trépidant au plus célèbre des héritiers, et transforme la quête du père disparu en épopée. À l'image de Luke Skywalker dans ‘La Guerre des Etoiles’, Bruce Wayne dans ‘Batman’ ou Aragorn dans ‘Le Seigneur des Anneaux’, François Bonaparte se bat pour accomplir le destin qu'il s'est choisi.
Pour réaliser ce grand récit d'aventure où il transforme la vie du fils de Napoléon, Serge Hayat a effectué pendant plusieurs années de nombreux voyages et recherches à Paris, Fontainebleau, Vienne et l'île de Sainte-Hélène.