Philippe B Grimbert



Philippe B Grimbert participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024

image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024_2/F2024_GRIMBERT_Philippe_B_Portra - Copy 1.jpg

Philippe B. Grimbert est professeur de médecine à l'Université Paris-Est-Créteil. Il dirige le service de Néphrologie et de Transplantation au sein du CHU Henri Mondor à Créteil. Entre deux transplantations rénales, il trouve le temps d’animer l’émission de radio "Médecine au carrefour des sciences" et de s’adonner à l’écriture. (Source Babelio)

Son dernier roman, Qui sème le vent, est paru en 2024 aux éditions Le Dilettante 

image :  /upload/construction.jpg



Une histoire d'éoliennes, de tchétchènes et de transgenre, le récit d'une éco-tragédie où les énergies (fossiles) luttent pour leur survie...
Les mésaventures drôlatiques d'un écrivain en panne d'inspiration confronté à un projet éolien où il cherche dans un même temps l'inspiration et à redonner un souffle à sa vie conjugale.

Kevin ajouta deux précisions, l'une factuelle, l'autre subjective, la nature de la seconde conférant à la première les allures d'une menace : les ‘Tchétchènes' voulaient lui parler et ils étaient "plutôt vénères", l'accolement des deux termes provoquant chez Alexandre la vision d'épouvante d'un reptile prêt à lui injecter dans la gorge son poison "vénéreu".


Philippe B Grimbert est aussi l'auteur de ces trois romans (éditions Le Dilettante).

La revanche du Prépuce (Prix Vialatte - 2022)

image :  /upload/construction.jpg


Paul, le fils, a délesté Simon, le père, d’un épuisant boulet : sa vie, une vie de dentiste à l’ancienne, de juif laïque, de militant d’extrême gauche tous azimuts, de père amoureux et frénétique, une vie parvenue à sa toute fin, mais, comme pour ceux qui y ont mordu à plein, une vie difficile à quitter. Paul a confié à une dose d’Hypnovel le soin de libérer son père.

Dans son troisième roman, Philippe B. Grimbert empoigne une saga familiale par la racine, avec une mordante ironie et un humour détartrant, pour nous faire rire à belles dents.

39,4 (2021)

image :  /upload/construction.jpg

François a mis le cap sur une soixantaine peu rugissante.
Être perçu comme un préretraité de la vie alors qu’on a grenier plein agace, pousse à une certaine forme de fureur mêlée de morosité.
Donc, réagir et mettre en place, le premier dans l’histoire de l’humanité, un putsch chronologique :
ayant appris par une analyse médicale que son état physique correspond à celui d’un homme de 39 ans et des poussières, il demande révision de son âge légal auprès des autorités.

Panne de secteur (2020)

image :  /upload/construction.jpg


La traversée de la Seine est, pour certains, au moins aussi cruciale que celle de la Méditerranée.

Livré aux affres de la sectorisation, Paul va, pour sauver sa fille au bord du naufrage scolaire, commettre l’irréparable.
Il n’y a pas que chez les Gilets jaunes que l’on en bave, on souffre aussi dans la petite-bourgeoisie urbaine où les adultes sont de vrais enfants et les enfants quelque peu égarés.

Ce roman n’est qu’une farce tragique mais par bonheur, la réalité est bien pire.