Arnaud Friedmann



 Arnaud FRIEDMANN participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le dimanche 7 avril 2024

image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F2024_FRIEDMANN_Aranud_.phopt crédit jc polien.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
crédit photo : JC POLIEN
                                                                                           

Arnaud Friedmann est né le 17 juillet 1973, à Besançon. Entre deux séjours en Italie, c’est dans cette ville qu’il effectue une prépa littéraire, avant de poursuivre des études d’histoire contemporaine. Son mémoire de maîtrise a pour thème l’immigration cambodgienne dans les années 1970 et 1980 : il s’inspire plus tard des entretiens menés avec des réfugiés pour composer un roman jeunesse, Le trésor de Sunthy (éditions Lucca), qui reçoit le prix Seligmann en 2020.

Soucieux d’acquérir une expérience professionnelle dans la « vraie vie » en parallèle à sa passion pour l’écriture, il passe des concours administratifs et exerce successivement les professions de conseiller à l’emploi dans l’Yonne, directeur d’une agence ANPE puis d’une Maison de l’emploi dans les Vosges, avant de regagner sa ville natale en tant qu’attaché parlementaire puis Chargé de relations partenariales au Pôle Emploi Bourgogne Franche Comté.

De son expérience dans la fonction publique, il tire un recueil de nouvelles, La vie secrète du fonctionnaire (éditions JC Lattès, prix Louis Pergaud 2016).

Avec un ami libraire, il reprend en septembre 2018 la plus ancienne librairie de Besançon (créée en... 1973), Les Sandales d’Empédocle.

Depuis 2022 il est édité par La Manufacture de Livres, chez qui il a publié :

2024 : L’invention d’un père  :                                                                         image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F2024_FRIEDMANN_ARNAUD.couv l'invention dun père.jpg

Cet enfant, il l’avait désiré et pourtant, à quelques jours de l’accouchement, il avait fui. Incapable d’en faire plus, de devenir père. De sa fille, il ne connaissait que le prénom, le jour et l’heure de naissance, reçus par texto. Mais il a appris qu’il ne serait pas question pour lui de faire des projets d’avenir. « Fulgurant », lui a dit le médecin en parlant de sa maladie. Il n’a plus que quelques mois à vivre, quelques mois pour être père. Alors il va aller chercher le bébé, l’enlever. Dans une baraque perdue au milieu des bois, il se cachera avec elle et s’inventera père.

2022 : La femme d’après :                                                                                image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F_2024_FRIEDMANN_Arnaud.couv la femme d après.jpg

La Femme d’après nous conte la mécanique implacable d’une agression qui aux yeux de tous passera inaperçue. En écho à cette scène, avec finesse et sensibilité, Arnaud Friedmann explore les blessures et les désirs qui marquent la vie d’une femme tandis que le temps passe.

 

Auparavant il a publié :

2019 : Le trésor de Sunthy, Lucca Editions                                                   image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F2024_FRIEDMANN_Arnaud.couv le trésor de sunthy.jpg

Un roman historique et de réalisme sociale qui revient sur le régime des Khmers rouges et les réfugiés cambodgiens qui ont choisi la France comme terre d'accueil.

 

2015 : La vie secrète du Fonctionnaire, éditions JC Lattès                             image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F2024_FRIEDMANN_ARNAUD.couv la vie secrète du fonctionnaire.jpg

Les dix nouvelles de La vie secrète du fonctionnaire mettent en scène des salariés de la fonction publique confrontés à un quotidien sclérosant, à la surenchère des réglementations et à l’obsession statistique de leur hiérarchie. A l’occasion d’une rencontre ou d’un moment critique, ils osent (ou rêvent de) briser la routine, faire un pas de côté pour s’affranchir de la norme.