Stéphanie Fléty-Galliègue



StéphanieFléty-Galliègue participe à la 28ème Fête du Livre d'Autun le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2025

image :  /upload/construction.jpg

Engagée depuis l’enfance dans l’acte d’écrire, Stéphanie travaille régulièrement sa plume au cours de retraites d’écriture. Ce travail avec des professionnel.le.s lui a donné l’envie de se lancer dans l’édition de l’un de ses textes.
L’écriture, pour elle, a un véritable rôle de transmission et de partage, comme l’oralité des contes d’autrefois. Les mots ont le pouvoir de transmettre des idées et doivent toujours être choisis avec soin.
Mais, la transmission, l’échange, c’est aussi son travail.

Formatrice en français pour les personnes étrangères, elle se nourrit des rencontres et des découvertes que lui réservent chaque jour ses élèves.

Dans sa vie personnelle, elle est aussi engagée dans des actions d’accueil de personnes réfugiées et dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes.

 

image :  /upload/construction.jpg
Une orange tombée d’un très vieil arbre voyage au gré des conflits, de la folie des humains et de l’amour qui lie les membres d’une famille. Une histoire de racines et de migration en quête d’avenir.

C’est un récit de vie initiatique, qui parle au lecteur de la saveur des oranges de l’enfance, gravée sur le bout de la langue, vivace dans la mémoire, quels que soient les épreuves ou les kilomètres parcourus…

Ce livre est publié aux Éditions 26-22, et cet album est disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies partenaires comme La Promesse de l’aube à Autun.





"Je voulais un livre qui parle de notre humanité à tous, avec une famille qui peut venir de n’importe où, de n’importe quelle époque", souligne Stéphanie Fléty-Galliègue.

"J’ai été très heureuse de recevoir ton texte et de dessiner aujourd’hui pour parler de ces sujets", renchérit Juliette Baigné.

En savoir plus :