Juliette Baigne
Juliette participe à la 28ème Fête du Livre d'Autun le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2025
Artiste visuelle, scénographe et danseuse, Juliette Baigné est originaire de Bourgogne. Issue du milieu de la danse et de la musique, elle a été formée et diplômée de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et des conservatoires de Paris. Son travail porte sur le corps et le mouvement comme vecteur d’équilibre et de santé. Inspirée par différentes pratiques corporelles comme la danse, le shiatsu, la méditation et les sagesses asiatiques, elle utilise le dessin pour harmoniser nos relations avec notre environnement, et l’attention aux autres formes du vivant qui peuplent avec nous la terre.
Elle expose et performe à Paris et en France (Carreau du temple, le 19M, Théâtre National de Chaillot); développe sa recherche lors de résidences (Lauréate Nouveau Grand Tour avec l’Ambassade de France en Italie et l’institut français ; Création en cours atelier Médicis),réalise des ateliers de transmissions(Carreau du temple, Maison de la santé mairie de Saint Denis);et enseigne aux Ateliers du Carrousel et l’école nationale d’architecture Paris Val de Seine.
Elle présentera avec Stéphanie Flety-Galliegue, co-autrice, l’album jeunesse qu’elle a illustré : Je me souviens des oranges.
Une orange tombée d’un très vieil arbre voyage au gré des conflits, de la folie des humains et de l’amour qui lie les membres d’une famille. Une histoire de racines et de migration en quête d’avenir.
C’est un récit de vie initiatique, qui parle au lecteur de la saveur des oranges de l’enfance, gravée sur le bout de la langue, vivace dans la mémoire, quels que soient les épreuves ou les kilomètres parcourus…
Ce livre est publié aux Éditions 26-22, et cet album est disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies partenaires comme La Promesse de l’aube à Autun.
"Je voulais un livre qui parle de notre humanité à tous, avec une famille qui peut venir de n’importe où, de n’importe quelle époque", souligne Stéphanie Fléty-Galliègue.
"J’ai été très heureuse de recevoir ton texte et de dessiner aujourd’hui pour parler de ces sujets", renchérit Juliette Baigné.
Pour en savoir plus :
- https://www.lejsl.com/culture-loisirs/2024/11/25/elles-sortent-un-album-jeunesse-inspire-par-les-recits-de-jeunes-migrants
- https://www.autun-infos.com/news/vie-locale/vie-locale/autun-je-me-souviens-des-oranges.html