Jean-Michel Anciaux
Jean-Michel ANCIAUX participe à la 28ème Fête du Livre d'AUTUN le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2025
Auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Jean-Michel Anciaux a servi au ministère des Armées, à la Direction générale de la Gendarmerie nationale, à l'École Polytechnique, au Contrôle général des armées. Il est aujourd'hui Officier de la Réserve citoyenne de défense et de sécurité, à la Direction générale de la Gendarmerie nationale. Il a été pendant de nombreuses années membre des jurys des concours d'accès à la Fonction publique de l'État et à la Fonction publique territoriale, pour les épreuves de culture générale.
Diplômé de la Faculté des Lettres de Lyon, il a été professeur d'anglais. Il a enseigné à l'université Paris II Panthéon Assas, où il était chargé de cours de culture générale.
Jean-Michel Anciaux, membre de l'Institut Charles de Gaulle dès sa création, par André Malraux, en1971, aujourd'hui membre de la Convention de la Fondation Charles de Gaulle, a participé aux Cercles universitaires d'études et de recherches gaulliennes. Spécialiste du général de Gaulle, il a publié notamment un article dans la revue de la Fondation Charles de Gaulle, Espoir, Le général de Gaulle et Marie Noël.
Il a présenté l'œuvre littéraire de Marie Noël dans le Livre des Commémorations nationales, sous l'égide du Haut comité des commémorations nationales du ministère de la Culture, en 2017.
Il donne régulièrement des conférences sur le général de Gaulle et sur Marie Noël.
Il présente son livre : Le Général et la poétesse - Un chef d'Etat inspiré par une femme de lettres (Editions Balland - 2024)
Le général de Gaulle et Marie Noël étaient liés par des sentiments d'amitié et d'admiration réciproques.
Après des années d'étude de leur personnalité, de leur pensée et de leur œuvre, l'auteur apporte un éclairage comparatif original, solidement documenté, traité avec enthousiasme et empathie.
Spécialiste de Marie Noël et du général de Gaulle, Jean-Michel Anciaux, par son étude argumentée et résolument novatrice, révèle un De Gaulle inconnu, qui avoue être « touché aux larmes » par la poésie de Marie Noël, et qui déclare à la poétesse : « vous nous transportez dans un autre monde ». Dans le contexte d'une lame de fond qui traverse la société sur la place des Femmes de Lettres, ces « grandes oubliées » de la critique universitaire, c'est l'heure de Marie Noël. (Babelio)
A télécharger : Texte de Jean-Michel Anciaux sur Marie Noël (Commémoration nationale - 2017)