Marie-Morgane Le Moël



Aux côtés de Solenne Le Hen, Marie-Morgane Le Moël participe à la 28ème Fête du Livre d'Autun le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2025

image : /upload/Annee 2025/Notices Auteurs FDL2025/F2025_Marie_Morgane_Le_Moel_et_S.jpg   

image : /upload/Annee 2025/Notices Auteurs FDL2025/F2025_Le_moel_Portrait.jpg
crédit photo : Céline Nieszawer

Marie-Morgane Le Moël est journaliste à l’Agence France Presse (AFP) et vient de publier Les négligées en collaboration avec Solenne Le Hen, journaliste à Radio France. Elle a été également correspondant pendant 6 ans en Australie pour Le Monde et RFI.

image :  /upload/construction.jpg2025 : Les négligées

"At the end of the day, it’s all about money" disait Garry Kasparov. L'argent dirige tout, et le domaine de la santé n'y échappe pas. La santé des femmes en particulier. Longtemps négligée et gangrénée par les inégalités de genre, elle suscite un intérêt accru ces dernières années. Pour le meilleur comme pour le pire. Applications numériques pour le suivi du cycle menstruel, traitements contre l’endométriose, yoga hormonal ou cérémonies du féminin sacré, les offres fleurissent autour du bien-être et de la santé des femmes, favorisant l’expansion d’un écosystème lucratif. Un nouvel eden pour les investisseurs ?

Alliant témoignages de patientes, de soignants ou d’entrepreneurs, et données chiffrées, Les Négligées entend réveiller les consciences autour de la prise en charge de la santé féminine et offrir un état des lieux des avancées et des dérives que représente ce nouveau marché. 

Enquête coup de poing sur la santé des femmes - Le Télégramme 10 février 2025

Marie Morgane Le Moel a aussi publié :

La petite histoire des grands médicaments : comment la recherche a changé nos vies (2022)

image :  /upload/construction.jpg

Depuis notre naissance jusqu’à notre dernier souffle, les médicaments nous accompagnent tout au long de notre vie. Essayer de résoudre nos défaillances physiques en ayant recours à une aide extérieure ne date pas d’hier, et à mesure que la science progresse, la recherche bénéficie de plus en plus de moyens. En un siècle, le monde est passé d’une dizaine de médicaments d’origine végétale à un système médical doté de milliers de traitements, même s’il a fallu pour cela œuvrer à l’aveugle ou profiter de coups de chance.

Marie-Morgane Le Moël s’intéresse en particulier à neuf avancées majeures, du XVIIᵉ siècle à nos jours, qui ont apporté des réponses à des pathologies qui semblaient sans issue. Une façon de se rappeler qu’il ne s’agit pas seulement d’une affaire de chiffres – millions de morts, de doses, de dollars ou d’euros –, mais aussi d’une affaire de femmes et d’hommes. (Source : Autrement.com)

Articles de Marie-Morgane Le Moël, publié en 2024