Bertrand Schnerb



Bertrand Schnerb participe à la 28ème Fête du Livre d'Autun le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2025

image : /upload/Annee 2025/Notices Auteurs FDL2025/F2025_Schnerb_Portrait.png
crédit photo : anniemots.com

Né en 1957, Bertrand SCHNERB est l'un des meilleurs spécialistes du Moyen Age finissant, plus particulièrement du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles. Après l'obtention d'une licence en droit en 1978, il est reçu en 1984 à l'agrégation d'histoire et docteur ès lettres en 1988. Maître de conférences à la Sorbonne de 1989 à 1998, il est habilité à diriger des recherches en 1997. L'année suivante il devient professeur d'histoire médiévale à l'Université de Lille où il enseignera jusqu'en 2022. Il est depuis professeur émérite de la même université.

On lui doit plusieurs ouvrages de référence sur l'état bourguignon aux XIVe et XVe siècles :

- Les Armagnacs et les Bourguignons : la maudite guerre (Perrin, 1988),
- Enguerrand de Bournonville et les siens : un lignage noble du Boulonnais aux XIVe et XVe siècles (Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1997),
- L'Etat Bourguignon, 1363-1477 (Perrin, 1999),
- L'honneur de la "Maréchaussée" : Maréchalat et Maréchaux en Bourgogne des origines à la fin du XVe siècle (Brépols, 2000),
- Jean sans Peur : le prince meurtrier (Payot, 2005),
- Le Royaume inachevé des ducs de Bourgogne, XIVe - XVe siècles (Belin, 2016).

Il vient de publier chez Tallandier (novembre 2024) une copieuse biographie de Philippe le Bon, le duc de Bourgogne qui ne voulut pas être roi.

image :  /upload/construction.jpg

Philippe le Bon (1396-1467), troisième duc de Bourgogne de la Maison de Valois, est l’une des figures marquantes du XVe siècle européen.

« Grand-duc d’Occident », Philippe le Bon est connu pour avoir affermi et renforcé la puissance bourguignonne qu’avaient commencé à bâtir son grand-père, Philippe le Hardi, et son père, Jean sans Peur. Sous son principat, la culture aristocratique fut mise à l’honneur : fondateur de l’ordre de la Toison d’or, tenant autour de lui une cour brillante qui suscita l’admiration de ses contemporains, il fut commanditaire d’œuvres d’art et de beaux manuscrits, et fit construire ou embellir ses résidences de Dijon, Bruges, Gand, Bruxelles et Lille. Son œuvre politique fut également considérable : il unit sous sa main les « Pays-Bas bourguignons », réforma les institutions de ses principautés et fut un acteur de première importance à l’échelle de l’Europe de son temps.

L’image de ce prince qui s’allia à l’Angleterre en pleine guerre de Cent Ans demeure fortement contrastée et on a porté sur lui bien des jugements contradictoires. Pour comprendre la vie et l’action de ce personnage flamboyant, Bertrand Schnerb, mettant à profit une longue fréquentation de sources inédites, lui consacre une biographie monumentale.

(Source : https://www.tallandier.com/livre/philippe-le-bon/)