Jean-Louis Milesi



Jean-Louis Milesi participe à la 28ème Fête du Livre d’Autun le samedi 5 et et le dimanche 6 avril 2025

image : /upload/Annee 2025/Notices Auteurs FDL2025/F2025_Milesi_portrait.jpg
crédit photo : Philippe Matsas

Jean-Louis Milesi est né en Italie et arrive en France à 2 mois. Diplômé de Maternelle, il s'enfuit de la fac après quelques semaines. S’ensuivent pas mal de petits boulots qui lui permettent de découvrir le cœur d’une centrale nucléaire, une région désertique à la frontière Iran-Irak, les chantiers en plein Mistral...
Monté à Paris pour essayer de faire du cinéma, il devient scénariste sans l'avoir vraiment désiré (il voulait juste écrire ses histoires à lui). Les films qu'il écrit pour Robert Guédiguian connaissent un succès national et international (Marius et Jeannette, La ville est tranquille, Marie-Jo et ses 2 amours, Les neiges du Kilimandjaro...).
Parti en Californie pour un projet familial, cette terre qui tremble lui secoue les neurones. Il cesse toute collaboration avec Guédiguian, boucle son premier roman (Les bottes de Clint Eastwood), tourne un long métrage (Don’t Give Up The Ghost) et écrit le scénario du film d’animation Josep pour le réalisateur Aurel. Le film le plus primé de sa carrière. De retour en France, il écrit un second film pour Aurel, Désert, et se consacre de plus en plus à l’écriture romanesque. Il publie Au loin, quelques chevaux, deux plumes aux Presses de la cité et chez Pocket, Flamboyante Zola, toujours aux Presses de la cité.

image :  /upload/construction.jpg
Flamboyante ZOLA, Presses de la Cité, 2025

Le destin d’Alexandrine Zola, épouse d’Emile
Elle a été Éléonore, jeune fille de la rue au passé secret. Gabrielle, modèle pour Cézanne et Manet (la baigneuse à l`arrière-plan du Déjeuner sur l`herbe, c`est elle). Alexandrine, compagne des jours de vaches maigres du futur romancier. Et, enfin, madame Zola, l`épouse qui n`a jamais réussi à avoir d`enfants. Puis est arrivée une lettre anonyme : " Votre époux entretient une relation adultérine. Il y a quelques jours est né Jacques. "

Douleur, folie, envie de meurtre... Foudroyée, sa vie sombre comme un bateau pris dans la tempête. Mais cette femme, moquée par le beau monde parisien, va en estomaquer plus d`un. Et lorsqu'à son tour son mari sera trahi par ses amis, menacé de mort, condamné, exilé... elle se dressera pour n`en devenir que plus flamboyante.
Ce roman de Jean-Louis Milesi, imagé, puissant, souvent drôle, n`est pas une biographie. C`est un voyage charnel, sanguin, au plus près d`une femme au glorieux et cruel destin. Une femme qui est devenue, face à la disgrâce, à l`animosité et au deuil, une figure héroïque (Babelio)

 

image : /upload/Annee 2025/Notices Auteurs FDL2025/F2025_Milesi_Couv_Au_loin_quelqu.jpg      image : /upload/Annee 2025/Notices Auteurs FDL2025/F2025_Milesi_Couv_josep.jpg      image : /upload/Annee 2025/Notices Auteurs FDL2025/F2025_Milesi_Couv_bottes_Clint.jpg