Arnaud Sagnard
Arnaud SAGNARD participe à la 28ème Fête du Livre d'Autun le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2025

Journaliste, Arnaud Sagnard est rédacteur en chef au Nouvel Observateur depuis 2014.
Précédemment, il avait participé à la création de deux titres de presse, le magazine GQ (2008-2014) et 20 minutes (2002-2008). Il a également collaboré à Technikart, Libération et au magazine Photo.
La Vallée paru aux éditions du Seuil en 2025 est son 3ème roman.
"À Missery, dans le Morvan, Thomas dédaigne les récoltes et l’élevage de vaches de ses parents, préférant passer tout son temps devant un ordinateur.
Codeur surdoué, il est engagé par une start-up franco-américaine à Paris. Là-bas, dans le plus grand secret, il participe à la création du Programme, dont le but est de donner vie aux héros de pixels.
Conscient qu'il est en train de mettre fin à la séparation ancestrale entre réalité et fiction, Thomas doute. Accomplir son rêve de conquête de la Silicon Valley vaut-il les risques qu'il fait encourir à l’équilibre du monde ?" (Babelio)
"Dans ce récit aux accents dystopiques, notre confrère Arnaud Sagnard raconte une époque envahie par la dématérialisation, mais aussi le fossé qui sépare les générations et la force de ce qui nous lie encore à la nature."(Bibliobs)
Livres précédents :
La filature, Stock, 2023
Habile chroniqueur de la société américaine, Arnaud Sagnard situe l'intrigue de son second roman dans la Cité des anges. L'histoire d'une filature motorisée aux allures de thriller, librement inspirée du film noir « Assurance sur la mort ». Un livre polyphonique dans lequel on suit un chauffeur de bus en proie à ses démons… (Les Echos)
Bronson, Stock, 2016
Arnaud Sagnard s'est plongé dans le mythe du célèbre acteur . Derrière l'image d'un héros de cinéma, il a traqué les failles et a trouvé une résonance avec ses propres abîmes. Arnaud Sagnard dira de Charles Bronson : « Il était même un peu paranoïaque à la fin de sa vie. Il était très riche, mais très craintif du monde extérieur. Sous ses airs de star, c'était en vérité un homme blessé, une personne au bord de l’effondrement. » (interview par Olivia Phelip, Viabooks, 2026