Yahia Belaskri



Yahia Belaskri participe à la 28ème Fête du Livre d'Autun le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2025

image : /upload/Annee 2025/Notices Auteurs FDL2025/F2025_Belaskri_Portrait.jpg
crédit photo : Francesco Gattoni

Yahia Belaskri est né à Oran. Après des études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d'octobre 1988, il décide de s'installer en France. À travers de nombreux articles, des essais et des nouvelles ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d'un profond humanisme sur l'histoire de l'Algérie, de la France et des rapports si complexes entre ces deux pays.

"L’ancien journaliste, devenu dans l’exil poète et romancier, réécrit livre après livre le pays qu’il a quitté." (Le Monde).
Il a publié près d'une dizaine de livres, dont certains ont été couronnés par des prix littéraires.

Yahia Belaskri est co-fondateur de la revue Apulée, revue annuelle de littérature et de réflexion.

Il présente à la 28ème Fête du Livre d'Autun son tout dernier ouvrage :
De sable et de vent - Paru en avril 2025 chez Edern Editions (collection Les Poétiques)

image :  /upload/construction.jpg


"Un homme pris dans les soubresauts de la vie, balayé par le vent, nourri de sable, épris de l'eau vive, va de quai en escale à la recherche de la tendresse. Parce que tout lui a été pris et qu'il est nu, il lui reste les mots, comme autant d'îles où il essaie de préserver l'équilibre et l'harmonie des relations.

Ce recueil se veut être un chant, le chant du désirant, du brûlé de l'intérieur. Le chant que, depuis des millénaires, des êtres humains entonnent pour dire les convulsions du monde, les guerres anciennes et récentes, les blessures infligées, l'exil et l'espérance.

C'est aussi un chant d'amour pour l'Autre, les autres, tous les autres.

De la défaite et des ténèbres les plus épaisses, ici et là et partout, en toute saison, surgit, palpitante, la vie sacrée. Dans son sillage, le désir de vivre et d'aimer." (Edern Editions)


Autres livres :
Le Silence des dieux - roman, éd. Zulma, 2021, pocheZulma, 2023.

image :  /upload/construction.jpgAux portes du désert, le village de la Source des Chèvres n'est relié à la route que par une piste de terre. Un matin, des soldats bloquent l'accès, et le village se retrouve isolé du monde. Entre le café et la mosquée, sur la petite place où résonne encore la voix du porteur d'eau et le passage des nomades, on cherche à comprendre, à désigner un coupable, pour s'en débarrasser comme d'une malédiction.
Inspiré d'un fait réel, Le Silence des dieux est une magnifique allégorie de la liberté et de la réconciliation, face à tous les enfermement. (Babelio)

Le Silence des dieux offre un magnifique bonheur de lecture. On est happé par l’élégante lenteur de sa phrase, charmé par ses poèmes […] et par sa langue, aussi précise que raffinée. On suit le destin de ses différents personnages en palpitant au rythme de leurs espoirs et de leurs tourments ; on est à leurs côtés, sous le soleil incandescent ou dans l’hostilité et la froideur nocturne. Et l’on veut croire enfin, avec ses héroïnes, à l’avènement d’une ère nouvelle. (Le monde)

Chroniques amères d’un méditerranéen, éd. Magellan et Cie, 2023

image :  /upload/construction.jpg


Recueil de chroniques publiées par le quotidien L’Humanité et le magazine belge Notre Afrik. Yahia Belaskri raconte, commente et réagit aux soubresauts du Monde, de l’Afrique et de l’Algérie entre 2010 et 2022 avec la hauteur de vue et le recul de celui qui a vécu dans sa chair le déchirement de l’exil.

Yahia Belaskri porte la plume là où elle fait mal : sur les manquements des classes dirigeantes, les dérives xénophobes des sociétés contemporaines. Il éclaire et alerte sur les ressorts des régressions en cours dans un style fluide et inspirant, typique de la chronique journalistique.

L’auteur est assurément un des plus fins observateurs de ce monde en mouvement de l’autre côté de la Méditerranée.

Ses autres ouvrages :

  • Le Bus dans la ville, éditions Vents d’ailleurs, mars 2008
  • Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut, éd. Vents d’ailleurs, 2010
  • Les Fils du jour, éd. Vents d'ailleurs, 2014
  • Haïti en lettres et en images, photographies de Francesco Gattoni, Paris, éd. Magellan & Cie, 2014
  • Abd El-Kader : Le combat et la tolérance, éd. Magellan & Cie, 2016
  • Lettre ouverte à ceux qui se sentent envahis et à ceux qui veulent tout détruire au nom de leur croyance étriquée, le Réalgar, 2018
  • Le Livre d’Amray,  éd. Zulma, 2018