Jean Metellus



Jean Metelus est venu à la Fête du Livre d'Autun en 2006. Poète, romancier, analyste et dramaturge Haïtien. Reconnu comme un auteur majeur en France et partout dans le monde, Jean Métellus reçoit en 2006, le Grand Prix International de poésie de langue française Léopold-Sédar-Senghor. Jean Métellus s'est éteint le 4 janvier 2014.

Jean Métellus est né en 1937 à Jacmel en Haïti. Il appartient à cette vaste diasporama haïtienne que la dictature des Duvallier a contrainte à l'exil. En 1959, il arrive à Paris où il étudie la linguistique et la médecine. Il se spécialise ensuite en neurologie et travaille à l'hôpital Emile-Roux de Limeil-Brévannes,  où il vient en aide à ceux qui ont des difficultés avec l'apprentissage du langage (les enfants, ceux qui ont perdu la parole suite à un accident et les malades d'Alzheimer). Il a pris sa retraite en 2004. 
Dès 1973, la revue Les lettres nouvelles publie son oeuvre, Au pipirite chantant, ce long poème s'impose d'emblée comme une oeuvre forte et novatrice. Depuis cette date, cet auteur prolifique n'a cessé d'écrire et de publier, essaimant dans tous les genres : il a écrit une dizaine de recueils de poésie reconnus, une dizaine de romans, cinq pièces de théâtre, plusieurs essais, sans compter les articles sur le langage, écrits pour des revues scientifiques. Dans ses ouvrages revient sans cesse sa terre natale d'Haïti, il y raconte la vie des gens simples et étudie les composantes sociales du pays, où encore fait le portrait du célèbre Toussaint Louverture.