Mary-Gérard Vaude
Mary-Gérard Vaude a participé à la Fête du Livre d'Autun, les 14 et 15 avril 2012.
http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2011/10/03/hymne-a-la-joie-d-enseigner
Pour les éditions Castor et Pollux, Mary-Gérard Vaude est l'auteur de "portraits", des ânes, des vaches de France, des cochons et aussi des arbres et du littoral de France.
Il a également publié D'une sieste au Beuvray, un polar de la collection Petite Nuit des éditions Nykta. Son écriture est servie par une plume précise et sensuelle.
Mary-Gérard Vaude est né à Autun. Instituteur à Chalon-sur-Saône, il a collaboré à la revue Bourgogne Magazine en tant que chroniqueur oenologue, et a régulièrement participé à la Fête du Livre d'Autun.
Ils sont instits, profs, formateurs et ouvrent grand la porte de leurs classes, où s'affairent écoliers, collégiens, apprentis, lycéens. Loin de tout discours technico-pédagogique, ces femmes et ces hommes parlent de leur métier. Un face à face avec les élèves. Une vraie scène où chacun, à sa façon, se fait l'acteur de sa matière. Ils se racontent simplement. Ils disent leurs plaisirs, leurs soucis, leurs doutes, leurs réussites et leurs échecs.
Si différents, tous s'accordent sur la beauté d'une tâche à la fois si ordinaire et si singulière, sur ses exigences, ses difficultés. Tous disent le bonheur d'enseigner, parmi tant d'yeux qui regardent, d'oreilles qui écoutent, de mains qui se lèvent.
Nous avons tous en mémoire un prof ou un instit qui a marqué notre vie. Ceux-là ont éveillé des passions et suscité des vocations. Ce livre leur donne la parole, explorant leur parcours au-delà des préoccupations de discipline, de sureffectifs ou du manque de moyens. A travers la plume de Mary-Gérard Vaude, instituteur et auteur, émergent de belles histoires d’enseignement, des expériences à partager, où chaque enseignant pourra se reconnaître. Par le biais des témoignages, le livre dit la réalité des histoires vécues. Les enseignants interrogés sont des mordus pour qui rien n’est plus beau que leur métier, même si ce n’est pas tous les jours dimanche !
|
|