Patryck Vaucoulon
Patryck Vaucoulon participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024
Naturaliste de terrain, Patryck Vaucoulon jongle avec les impressions, les mots et les images tout en gardant la précision scientifique et le souci de l’accessibilité. Il ne mésestime pas les informations publiées par ses prédécesseurs. C’est la vulgarisation, dans son sens noble. À une époque où tout devient spécialisation, s’efforcer d’ouvrir son savoir aux autres n’est pas une voie simple. Tout spécialiste n’est pas nécessairement pédagogue voire partageur. De l’ornithologie à la botanique, en passant par les ours polaires, les manchots ou les lémuriens, Patryck Vaucoulon a toujours réuni curiosité, voyages, connaissances et une soif de raconter un vécu.
À l’université de Bourgogne, il a pour maîtres et tuteurs, l’excellent botaniste François Bugnon qui le surnomme gentiment “le professeur”, mais encore André Bruneau ou Jean Vallade. Le déclin de la biodiversité et les menaces qui pèsent sur le patrimoine floristique bourguignon l’ont motivé pour s’engager dans l’écriture de ce livre.
(Source : Festival Nature Ain)
Il a créé il y a une dizaine d’années l’Association Myrica basée à Talant en Bourgogne. Elle met en valeur la biodiversité et l'éducation à l'environnement.
Ses derniers ouvrages :
- Un carnet d'affût avec 200 aquarelles qui va paraître en mars 2024
- Regards croisés, rencontre avec les tétras jurassiens paru en février 2024
Autres parutions :
- Le petit garçon qui ne portait pas de chaussures (2023)
- Val Suzon et la Montagne dijonnaise
- Haut-Folin, Mont Beuvray, les montagnes morvandelles
- Citeaux et les terrasses fluviatiles
- Combe Lavaux et la Côte dijonnaise (2010)
- L’ours qui marche sur la mer (BD)
- Flore du Morvan (2018)
- Flore châtillonnaise et langroise
- Poèmes et poésies
Vidéo : Voyage en aquarelle au pays des manchots royaux