Didier Cornaille
Didier Cornaille participe à la 26ème Fête du livre d'Autun, le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023
Il vient régulièrement à la Fête du Livre d'Autun, dont il est l'un des fondateurs.
Il est membre d'honneur de l'association Lire en Pays autunois.
Né en 1942 dans le Cambrésis, Didier Cornaille est fils d’agriculteurs. Il a débuté le journalisme comme spécialiste des questions agricoles puis il a exercé la profession de journaliste indépendant pour la région Bourgogne pendant une quinzaine d’années, après s'être installé dans le Morvan en 1975.
Il publie en 1979 son premier guide de randonnée Les chemins oubliés du Haut Morvan et en 1989 Les faubourgs de Bibracte. À partir de 1991, avec Le vol de la buse (prix Sully Olivier de Serre ) il commence, aux éditions Solar, une collection de 25 titres sur les régions de France. Féru d'histoire, il s'intéresse à celle de la Bourgogne et publie notamment Histoires racontées de Bourgogne et du Morvan ; Autun, toute une histoire. Dans ce même registre, il publie en 2007 aux éditions Ouest-France, Le haras national de Pompadour, toute une histoire.
La préparation de son roman Inuksuk, paru en 2006 chez Anne Carrière, lui a ainsi valu d'obtenir une bourse Stendhal du Ministère des Affaires étrangères et de séjourner successivement dans six communautés d’Inuit du Grand Nord québécois en mai, juin et juillet 2004. Les éditions de l’Armançon ont publié son carnet de voyage en 2004 sous le titre Nouvelles Inuit ; et de même en 2008, sous le titre Sur la route de Djenné, le carnet de voyage rapporté d'un séjour chez les Touareg du Mali.
En 2006, il a publié chez ce même éditeur un essai Le Réveil des villages sur la dégradation de la situation démographique française où le choix du ''tout urbain'' amène à une congestion des grandes villes et de leurs banlieues alors que l'espace rural voit s'éteindre petit à petit ses énormes capacités à offrir une nouvelle frontière au développement national.
En avril et mai 2008 il séjourne deux mois, au titre d’une résidence d’auteur à la maison Marguerite Yourcenar, au Mont Noir, dans le Nord. Ce retour vers son pays d’origine lui a inspiré le Pays d’où je viens, en 2011 chez Albin Michel. Paru en 2016, La Bourgogne (Editions du Belvédère) est un « beau livre » réalisé en collaboration avec le photographe Michel Joly. En 2018, il publie Petits pays de France, aux éditions Omnibus.
Ses ouvrages les plus récents sont :
- LE VENT LES LIBERTES SOULEVAIT LA TERRE – roman – réédition – septembre 2022
- LES BOIS DE DISCORDE – roman – février 2022
- LE VOL DE LA BUSE – roman – réédition – septembre 2021
- GENTILLE BLANDINE – roman – février 2021
- LE CHEMIN DE LA RONCERAI – roman – février 2020 GLM 2020
Son dernier livre : Les Arrosoirs de Casamance, paru aux éditions Presse de la Cité, dans la collection Terres de France
À La Louverie, village paisible blotti dans un véritable écrin de forêts de feuillus, la une du quotidien local provoque une véritable levée de boucliers. Sans citer ses sources, le journaliste auteur de l’article révèle un monstrueux projet de lotissements et de centre commercial.
Deux protagonistes de cette affaire sont identifiés. Le premier, Grégoire Duverney, est un homme d’affaires à la réputation sulfureuse venu s’installer avec sa charmante épouse dans le château qui domine le village. L’heure de la retraite venue, il a estimé qu’il valait mieux rompre avec le milieu dans lequel il avait sévi durant toute sa carrière en s’y faisant nombre d’ennemis... Le second, Rodolphe, natif de La Louverie, est entrepreneur de travaux forestiers. C’est un grand spécialiste des « coupes à blanc » et des plantations de sapins qui défigurent les forêts de la région et détruisent leur biotope. Que cache cette dangereuse alliance ?
Dans les forêts du Morvan, les retrouvailles de deux vieux camarades vont transcender les préjugés et sceller le destin des plus jeunes. Transmission et apprentissage sont au cœur de ce roman généreux et humaniste.
C'est l'histoire d'une amitié née au coeur des forêts morvandelles.
Vieux paysan un peu original, Charles n'aime rien tant que les bois et ses chevaux.
Ahmed, ancien harki vivant en banlieue parisienne, le sait bien.
Ensemble, ils ont travaillé aux Eaux et Forêts dans les années soixante.
Si la vie les a séparés, Ahmed n'a pas oublié. Il y revient avec Farid, son petit-fils.
La découverte du Morvan est une révélation pour le jeune homme des cités, doux rêveur qui s'épanouit au contact de la nature. Charles le prend en affection et l'emmène avec ses chevaux en forêt.
Heureux dans sa nouvelle vie, Farid fait aussi la rencontre de la jolie Aurélie.
Mais au village tout le monde n'apprécie pas sa présence, surtout celle que l'on surnomme "l'Embrouilleuse"...