Jean Guiloineau



 Jean Guiloineau a participé à la 17e Fête du Livre d'Autun, les 12 et 13 avril 2014.

Jean Guiloineau a derrière lui une oeuvre considérable, tant comme traducteur que comme écrivain. Il vient pour la 2ème fois à la Fête du Livre. La première fois en 2003, il était directeur de la revue Siècle 21.

Jean Guiloineau
 est traducteur de plusieurs auteurs anglophones dont Breyten Bretenbach, André Brink, Léonard Cohen, Michaël Collins, Tim Parks, Salman Rushdie ou encore Toni Morrison (Américaine, Prix Nobel de littérature 1993 avec Beloved).
Spécialiste de l'Afrique du Sud et particulièrement de Nelson Mandela, il en a écrit  la biographie : Nelson Mandela (éditions Plon, Autrement et Payot-Rivages 2004), et traduit l'autobiographie : Un long chemin vers la liberté.

Il vient de publier dans un autre registre : La Guerre à Mende, journal de l'arrière front, Albert Jurquent, en poste à la préfecture de 1914 à 1918, un témoignage inédit.
Il a publié par ailleurs Premières lumières du soir (éditions Stock 2001),  Le sourire de la Joconde (éditions Réunion des musées nationaux jeunesse 2002).

Samedi 12 avril 2014, au cinéma d'Autun, Jean Guiloineau a présenté le film MANDELA puis a échangé avec le public à l'issue de la projection. Ici, intervention pertinente de Jean Guiloineau sous l'oeil de la caméra de Jean-François Cullafroz.